Les logiciels libres

Les logiciels libres
26 août 2019 Commentaires fermés sur Les logiciels libres Informations Numericatous

Les systèmes et logiciels libres sont présents partout autour de nous, sans que nous le sachions forcément. Le système Android pour smartphone est basé sur Linux, un système libre. WordPress, le CMS le plus utilisé au monde pour créer des sites web est un logiciel libre. La grande majorité des serveurs web qui permettent de faire fonctionner internet utilisent Apache, un logiciel libre. Et les exemples comme cela sont nombreux.

Mais qu’est-ce qu’un logiciel libre ? C’est un logiciel que vous pouvez utiliser comme bon vous semble (usage personnel ou professionnel), que vous pouvez copier et partager avec d’autres et, très important, que vous pouvez modifier si besoin (ceci grâce à l’accès au code source du logiciel). Vous êtes donc libre dans son usage.

Un logiciel propriétaire ne vous concède uniquement que le droit de l’utiliser, et que dans certaines conditions précises.

Voyez-vous la différence ? Et l’intérêt de l’usage de logiciels libres ? C’est vraiment très important. Un logiciel propriétaire vous rend dépendant de son éditeur et de son contrat de licence. Avec un logiciel libre, vous êtes libre, vous pouvez le partager et l’améliorer si vous en avez les compétences. De plus, l’accès au code source permet de savoir ce que fait vraiment le logiciel, s’il transmet des informations. Cela vous permet d’avoir un contrôle total de votre système informatique, ce qui est impossible avec un système ou logiciel propriétaire.

Tags