Le numérique et nous

Le numérique et nous
24 septembre 2019 Commentaires fermés sur Le numérique et nous Informations Numericatous

L’usage d’outils numérique est aujourd’hui présent partout. Dans nos vies personnelles aussi bien que professionnelles. On ne peut y échapper. Achats en ligne, messagerie, banques et administration, les usages se multiplient.

Et cela va encore s’accentuer avec la décision du gouvernement de permettre 100% des démarches administratives en ligne d’ici quelques années. Qu’on le veuille ou non, on doit s’y mettre.

Dans le domaine de la formation, on le voit depuis quelques années, les écoles de code et autre formations pour devenir développeur en quelques mois fleurissent un peu partout. Notamment sous la bannière de La Grande Ecole du Numérique qui essaiment partout sur nos territoires.

Alors, tout va bien semble-t-il ? Le numérique est partout et les formations se développent également, tout le monde est près pour le 100% numérique ?

Hélas non, tout ne va pas si bien, malgré ce que l’on pourrait croire. L’illectronisme est encore très présent. Entre les gens qui ne maîtrisent pas le numérique, les récalcitrants, les zones blanches également, ne les oublions pas, et ceux qui n’ont pas les moyens de s’équiper (et les personnes sans-abris souvent laissées pour compte), les problèmes sont bien présents.

On voit donc que, même si les choses avances, que des projets se mettent en place, il y a une réelle fracture numérique qui peine à se combler. Il y a du pain sur la planche pour remédier à cela, et ce n’est pas les 5 milliards annoncé par le gouvernement pour les start-up qui permettront de régler ce soucis, du moins je ne pense pas.

Comme le dit l’association Framasoft : « La route est longue mais la voie est libre ». Car oui, le libre a son rôle à jouer ici, un rôle important de partage, d’éducation. Mais aussi pour permettre à tous de s’équiper en systèmes et logiciels.

C’est pourquoi Numericatous, misant sur les logiciels libres, vise à aider et accompagner chacun dans sa découverte et son initiation aux usages du numériques, avec des outils libres. Des ressources gratuites sont à disposition pour que tout le monde puisse débuter son initiation. C’est un des buts, essayer, modestement, de lutter contre cette fracture numérique en essayant de le rendre plus accessible à tous.

Alors, on se lance, on se retrousse les manches et on agi, qu’en pensez-vous ?

Tags