Numérique : une obligation ?

Numérique : une obligation ?
24 octobre 2019 Commentaires fermés sur Numérique : une obligation ? Informations Numericatous

On l’a déjà dit, le numérique est partout, de plus en plus. On ne peut y échapper. C’est pratique, on fait plein de choses depuis chez soi, sans se déplacer, on gagne du temps, on communique facilement.

Mais, car il y a un « mais ». Que fait-on du problème de l’illectronisme, qui pose de gros soucis à de nombreuses personnes de notre société (voir cette étude). Il faut réagir et s’impliquer.

C’est pourquoi il faut des structures pour accompagner les citoyens dans leur démarche d’appropriation, d’initiation au numérique. Il faut des accompagnateurs pour aider, ainsi que du matériel et des moyens. Pour rendre le numérique le plus accessible possible à tous, partout sur nos territoires. Numericatous est une de ces structures, accessible à tous via internet, quel que soit votre lieu de résidence (si vous n’êtes pas en zone blanche bien évidemment).

Et cet accompagnement doit se faire de façon réfléchie, pour également penser le numérique que nous souhaitons pour l’avenir. Je parle ici de souveraineté numérique, des GAFAM, de contrôle de nos systèmes et du respect de la vie privée.

C’est pourquoi Numericatous a opté pour l’usage de systèmes, services et logiciels libres et/ou éthique. Pour ne pas enfermer les gens dans des systèmes qu’ils ne pourront pas maîtriser, où ils deviendront captifs. Le numérique doit être un outil d’émancipation et pas d’enfermement. Le logiciel libre est vraiment, je pense, l’avenir du numérique dans notre société, si l’on s’en donne les moyens. C’est en tous les cas comme cela que j’espère notre avenir, mais peut-être suis-je trop optimiste ?

Tags