Se former au numérique

Se former au numérique
18 novembre 2019 Commentaires fermés sur Se former au numérique Informations Numericatous

Il existe de plus en plus de structures pour se former au numérique. Au vu du retard pris dans ce domaine, et des emplois à pourvoir, on pourrait se dire que cela est une bonne chance, en apparence.

Oui, mais… Lorsque ces écoles sont misent en place par des sociétés comme Google ou Facebook, on peut tout de même se poser des questions, non ? Ce sont des GAFAM, qui ont déjà la main-mise sur quasiment tout le numérique de nos sociétés. Doit-on aussi leur laisser le domaine de la formation, crucial pour notre avenir ?

On a déjà vu par le passé que ces sociétés peuvent faire ce qu’elles veulent, notamment en changeant leurs conditions d’utilisations (Google Maps). Et qu’en est-il de leur neutralité sur les sujets et outils de formations ? De nombreuses questions se posent.

La formation est un domaine vraiment particulier et un enjeu majeur de nos sociétés, dont les futurs emplois découlent. Rappelons que le web n’est pas Google. Savoir utiliser les outils Google ne fait pas de vous un informaticien..

D’autres outils et solutions existent. Des outils libres et éthiques, qui n’enferment pas leurs utilisateurs. Des outils interopérable que l’on peut utiliser partout, sans compte Google ou profil Facebook.

C’est le choix assumé de Numericatous. Initier au numérique et au web, mais sans enfermer les apprenants dans des technologies et outils propriétaires qui restreignent vos possibilités, afin d’ouvrir les portes des possibles avec des systèmes et outils libres.

Et vous, que pensez-vous de cela ? Doit-on laisser Google et consort dominer également le domaine de la formation, et donc, de nos emplois ?

Tags