La croissance de l’open source

La croissance de l’open source
13 décembre 2019 Commentaires fermés sur La croissance de l’open source Informations Numericatous

Une étude sur le marché de l’open source vient de paraître. Et on peu dire qu’elle est vraiment encourageant pour ce domaine du numérique, principalement en France.

On y apprend notamment que la croissance est de 8,8%, et cela jusqu’en 2023. Et le chiffre d’affaire en 2020, pour la France, devrait être de 5,6 milliards d’euros.

Le marché de l’open source représente 10,3% du marché de l’IT, et ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir.

A l’origine, ce n’était qu’une niche, avec un marché vraiment restreint et peu d’entreprises auraient misées dessus. Aujourd’hui, l’open source est quasiment partout, et notamment dans des domaines de pointe tel que l’intelligence artificielle.

La France, on le voit, est un leader dans ce domaine. Le marché continue sa croissance, génère du profit et également des emplois.

Il y a une carte à jouer dans ce domaine, afin de le développer encore, et notamment, améliorer les formations dans ce domaine afin de pouvoir continuer à alimenter les entreprises en personnel qualifié. La France a un atout à jouer, qu’il ne faut surtout pas négliger. Le secteur de l’open source offre de réelles opportunités pour l’emploi, la croissance. Il faut donc se mobiliser, dans nos collectivités territoriales notamment, pour accompagner ce secteur d’avenir.

Quelles seraient les pistes pour cela ? La formation, le développement, et, peut-être, mieux structurer la filière pour rendre son offre plus visible et plus attrayante ?

Article sur Le monde informatique
Article sur TooLinux

Tags