Transformation numérique des TPE

Transformation numérique des TPE
16 décembre 2019 Commentaires fermés sur Transformation numérique des TPE Informations Numericatous

Les TPE, mais pas seulement, sont en retard dans leur transformation numérique en France (ArchiMag, ITforBusiness) . L’adaptation de l’entreprise à internet et aux nouvelles technologies n’est pas un changement anodin, il est vrai. Cette transition peine à se faire, pour diverses raisons. Le temps, les compétences, le coût aussi, évidemment.

Modifier sa façon de travailler, mise en place depuis longtemps, n’est pas simple, on peut le comprendre. Le changement, l’adaptation ne sont pas toujours facile.

Mais le numérique, internet, les nouvelles technologies ont un véritable impact sur le fonctionnement de nos entreprises, un impact positif bien souvent. Simplification de certains processus, gain de rapidité, de productivité. Et aussi, ce qui doit être de plus en plus pris en compte, l’amélioration de la relation avec le client. Plus de dialogue, plus rapide et plus simple, meilleure écoute. Le numérique apporte de nombreux avantages, permet souvent d’accroître sa productivité tout en aidant à se faire connaître à une plus grande échelle.

Mais pour cela, il faut du temps et de bons outils. Des outils libres sont disponibles bien évidemment. En voici certain, parmi les plus utilisés. Pour la bureautique, LibreOffice, pour la gestion, Dolibarr, pour le web, Firefox et WordPress, Thunderbird pour les mails, Nextcloud pour le cloud.

De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à améliorer vos processus et vous faire gagner du temps. La transformation numérique est un passage obligé pour bon nombre de sociétés.

Et pour que cela se passe bien, il faut évidemment de l’accompagnement, du conseil, de l’aide, c’est bien normal. Et c’est un peu ce qui manque aujourd’hui. Les besoins sont là, les outils aussi. Il manque le lien entre les demandeurs et les solutions. C’est un des buts de Numericatous, accompagner les TPE dans cette démarche. Et le faire avec des outils libres afin de garantir une réelle indépendance face aux éditeurs, une intéropérabilité, et un contrôle total des données.

Alors, si on commençait enfin à tenter de remédier à ce retard ? Le libre a une carte à jouer et nos TPE/PME ont besoin d’un coup de pouce.

Tags