Profitez de 35% de promotion sur le Parcours Linux durant tout le mois d’octobre avec le code : linux.

Un autre web

Un autre web
11 février 2020 Commentaires fermés sur Un autre web News Numericatous

Le web, à ses débuts, était un espace de liberté, d’expression, d’échange et de coopération. Décentralisé, respectant la vie privée, il était ouvert à tous et éthique.

Mais cela a bien changé, et même Tim Berners Lee ne reconnaît plus sa création. Aujourd’hui, quelques silos régulent tout ce qui s’y passe, à grand renfort de tracking et de censure, la rentabilité étant le principal mot d’ordre (avec la surveillance).

Plusieurs voies ont commencées à s’élever contre cela, appelant à un autre web. Des appels sont lancés. C’est bien. Le constat est là, il faut changer. Mais… Après ces appels ? J’ai l’impression que cela ne va pas plus loin…

Il y aurait pourtant des choses à faire. Des acteurs plus éthiques (je ne dis pas parfait, il y a encore des choses à faire c’est certain) commencent à émerger, tels Qwant, Whaller ou encore Mailo (sans parler du très beau travail que fait l’association Framasoft depuis de nombreuses années, ProtonMail, Nextcloud et d’autres encore.

Alors, malgré ma si faible notoriété (je ne suis qu’un petit auto-entrepreneur qui débute), je lance également un appel à tous ceux qui souhaiteraient s’engager pour un web plus éthique, plus juste, plus libre, qui respecterait ses utilisateurs, sans laisser personne sur le bord du chemin, à collaborer, à nouer des partenariats, bref, à travailler ensemble. Cela afin de créer un véritable écosystème d’entreprises, de toutes tailles, réels acteurs d’un web meilleur pour le bien de tous. Nous avons tous des choses à apporter, suivant les compétences, les prestations, les services de chacun, pour œuvrer ensemble, dans des collaborations gagnant/gagnant, afin de redonner au web son éthique d’avant. Avant la main-mise des GAFAM et autres BATX.

Tout cela est bien utopique, je m’en rends compte, mais il faut essayer, il faut se mobiliser et se retrousser les manches, l’enjeu est de taille !

Tags