2 solutions pour créer son e-commerce

2 solutions pour créer son e-commerce
23 avril 2020 Commentaires fermés sur 2 solutions pour créer son e-commerce Informations Numericatous

Si vous êtes commerçant, artisan ou indépendant, vous vous êtes peut-être demandé comment mettre en place votre boutique en ligne ? Il y a tellement d’avantages (et encore plus en ces temps difficiles).

Il existe diverses solutions évidemment, notamment avec des outils libres. Pour cela, il vous faudra tout d’abord choisir un hébergeur (comme O2switch, Ikoula, Gandi ou encore OVH).

Pour ce qui est de l’outil de création de boutique en ligne, il y a, à mon avis, 2 solutions principales : Prestashop et le duo WordPress / WooCommerce.

  • Prestashop est une application web spécialisée dans les boutiques en ligne. Open source, mais développé par une société commerciale, la première version date de 2008. Développé en PHP, installable sur un serveur web Apache avec MySQL, Prestashop gère de nombreuses langues, unités de mesures, ou encore devises monétaire. Il y a tout le nécessaire pour développer sa boutique en ligne. De nombreux plugins, développés par Prestashop ou par la communauté, permettent d’ajouter diverses fonctionnalités, et des thèmes également, afin de personnaliser sa boutique.
  • WooCommerce, couplé à WordPress, permet également de construire sa boutique en ligne. Installable sur un serveur web Apache avec MySQL, ce système permet de gérer tous les aspects de la vente en ligne, que se soit avec des produits physiques ou virtuels. De plus, il existe de nombreux plugins qui permettent d’adapter au mieux sa boutique à ses propres besoins. Et ici, on dispose aussi des avantages de la modularité de WordPress, le côté blog, les plugins et la forte communauté.

Voilà donc 2 solutions, très utilisées, pour pouvoir créer et mettre en place sa boutique en ligne, avec des outils libres et vraiment performant.

Et aujourd’hui, cela est devenu tellement nécessaire de pouvoir être présent en ligne, quelque soit la taille de son commerce.

Alors, prêt à sauter le pas ?


Tags