Se former à Linux avec Ubuntu

Se former à Linux avec Ubuntu
16 avril 2020 Commentaires fermés sur Se former à Linux avec Ubuntu Informations numericatous

Le système d’exploitation GNU/Linux est un système fiable, performant et très stable. De plus, il est bien sécurisé et il n’y a pas besoin d’avoir d’anti-virus. Il ne requiert pas non plus un ordinateur extrêmement puissant pour fonctionner, cela permet de faire durer son matériel plus longtemps sans se ruiner.

Bureau Gnome sur Ubuntu
Bureau Gnome sur Ubuntu

Il a donc de nombreux avantages, en plus de sa gratuité 😉

Dès l’installation d’une distribution GNU/Linux, sont déjà présent tous les logiciels nécessaires pour un usage quotidien, nul besoin d’aller chercher sur internet tel ou tel logiciel.

Puisque c’est un système libre, il ne vous espionne pas et vous pouvez savoir précisément comment il fonctionne (si vous avez les connaissances nécessaires évidemment).

Mais, bien évidemment, quand on ne connaît pas, on appréhende un peu, on perd ses repères et ses habitudes. C’est normal. Il faut prendre le temps de découvrir et de se former. L’interface n’est plus la même, l’emplacement des boutons et autres menus, les logiciels changent (pour certains, nombreux sont ceux qui sont disponibles pour Windows et pour GNU/Linux, comme Firefox, Thunderbird, VLC, et j’en passe).

Logiciels présents sur Ubuntu
Logiciels présents sur Ubuntu

Mais, au final, ce n’est pas si compliqué de migrer vers un système libre, d’autant que les environnements de bureau d’aujourd’hui sont vraiment beaux, bien conçu et agréables à utiliser. Le temps est loin où il fallait utiliser un terminal pour faire la moindre chose !

Migrer vers un système libre, c’est se libérer, libérer son système de l’espionnage, protéger sa vie privée. Et, très important, reprendre le contrôle de son système. C’est tout cela que permet l’usage du libre.

Pour débuter et découvrir, en douceur, une distribution GNU/Linux comme Ubuntu par exemple, la plus connue, vous avez 2 possibilités :

  • Vous pouvez utiliser VirtualBox pour installer Ubuntu dans une machine virtuelle, sans rien risquer pour votre système.
  • Ou alors, vous pouvez utiliser un système Live, sur clé USB par exemple, pour tester Ubuntu, sans non plus prendre de risque pour votre système (tout fonctionne en mémoire).

Ces solutions permettent de tester un système Linux en douceur, pour se faire la main et découvrir, sans prendre de risque. Une très bonne solution pour s’initier 😉

Explorateur de fichiers
Explorateur de fichiers

Et Numericatous est là pour vous aider. Regardez sur ma chaîne Peertube les vidéos traitant d’Ubuntu.
Et bien sûr, il y les cours vidéo. Celui pour les débutants, pour ceux qui souhaitent devenir des utilisateurs avancés, et, pour aller plus loin et apprendre à maîtriser le système, il y a le parcours Linux.

Besoin d’aide, de conseils ? Le forum est à votre disposition, et vous pouvez toujours me contacter également, n’hésitez pas 😉


Tags