3 façons de tester Linux

3 façons de tester Linux
15 mai 2020 Pas de commentaires Informations Numericatous

Vous voudriez bien voir à quoi ressemble une distribution Linux ? Mais vous avez un peu peur de vous lancer dans une installation sur votre ordinateur sans savoir ce qui vous attend ?

Regardez sur le site Distrowatch pour chercher des distributions, la majorité d’entre elles y sont présentées.

Sachez qu’il existe différentes façons de tester une distribution Linux sans avoir à prendre de risque en l’installant sur votre système. Voyons comment 😉

  • Première solution, vous pouvez utilisez VirtualBox pour installer une distribution dans une machine virtuelle. Ainsi, vous ne prenez aucun risque et cela vous permet de voir comment se déroule l’installation, puis de découvrir en douceur Linux. Vous installez VirtualBox, puis vous créez une machine virtuelle dans laquelle vous installerez Linux.
  • Deuxième solution, la plus simple, vous rendre sur le site DistroTest.net qui permet, directement dans votre navigateur, de tester un grand nombre de distributions différentes.
  • Dernière solution, utiliser un système en live sur une clé USB. Vous téléchargez une image ISO de la distribution, vous installez Rufus et avec celui-ci, vous créez une clé USB bootable. Vous branchez votre clé, vous redémarrez votre ordinateur, en spécifiant de démarrer sur la clé (voir dans le BIOS éventuellement). Vous pourrez ainsi tester Linux sur votre ordinateur et l’avantage ici est que cela permet de vérifier que votre matériel est bien pris en charge.

Voilà donc 3 façons de pouvoir tester un système Linux sans prendre de risques. Cela vous permet de tester et de vous faire une idée du système. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs distributions par exemple, et voir celle qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin de plus de précisions. Et si vous souhaitez vous former, le Parcours Linux vous attend. A vous de jouer maintenant 😉


Tags