Avec Nextcloud, maîtrisez votre cloud

Avec Nextcloud, maîtrisez votre cloud
2 juin 2020 Commentaires fermés sur Avec Nextcloud, maîtrisez votre cloud Informations Numericatous

L’utilité du cloud

Pouvoir accéder à ses données, même en déplacement, est souvent une nécessité. De même que de pouvoir partager celles-ci avec ses collaborateurs. Pour cela, l’usage d’un système de cloud est primordial. Mais encore faut-il savoir ce que l’on souhaite et comment le mettre en place.

Les géants US proposent diverses solutions de cloud, accessibles de partout, avec un certain nombre de fonctionnalités. Mais dans ce cas, vous perdez le contrôle de vos données et de votre système.

Garder le contrôle

C’est pourquoi je vous recommande Nextcloud, un système de cloud libre que l’on peut installer sur divers types de matériels (même sur un Raspberry) avec un serveur web. Nextcloud dispose de très nombreuses fonctionnalités, est sécurisé et vous permet de garder totalement le contrôle de vos données. Vous le configurez comme vous le souhaitez et gérez les autorisations d’accès, de partage et autres.

Il dispose, entre autre, d’un agenda que vous pouvez partager.

Nextcloud - Agenda
Nextcloud – Agenda

Un système de gestion de tâches (comme un Kanban) avec Deck :

Nextcloud - Deck
Nextcloud – Deck

Nextcloud, grâce à sa nombreuse communauté, propose beaucoup d’applications que vous pouvez installer pour ajouter des fonctionnalités, améliorer la sécurité ou proposer de nouveaux services. On peut notamment y intégrer OnlyOffice ou Collabora pour disposer de sa suite bureautique en ligne et partagée.

Nextcloud - Applications
Nextcloud – Applications

La configuration du système est vraiment complète et aucun point n’est oublié, de la sécurité en passant par les accès aux données, les utilisateurs ou la surveillance du système.

Nextcloud - Configuration
Nextcloud – Configuration

Comme vous pouvez le voir, Nextcloud dispose de nombreux avantages pour mettre en place un cloud efficace, adapté et performant, afin de faciliter le travail au sein de votre TPE ou PME. C’est vraiment un outil de choix, qui continue de s’améliorer et de compléter son offre.

Si Nextcloud vous intéresse, vous pouvez aller vous renseigner chez Arawa, expert en collaboration opensource.


Tags