Illectronisme, il est temps de se mobiliser

Illectronisme, il est temps de se mobiliser
23 juin 2020 Commentaires fermés sur Illectronisme, il est temps de se mobiliser Informations Numericatous

On savait déjà que tous les citoyens n’étaient pas égaux face au numérique :

  • zone blanche
  • manque de compétences
  • manque d’équipement

Et quand on pense à ce phénomène, on imagine plus facilement des personnes âgées en difficulté avec cet outil.

Le Sénat, avant la crise sanitaire, à mis en place une mission d’information à ce sujet.
L’illectronisme toucherait environ 13% de la population. 20% n’aurait pas ou peu accès à internet. Les personnes de plus de 70 ans ont un taux de connexion de 57%, contre 70% pour le reste de la population. Le soucis des compétences (comme de l’équipement) est fortement marqué également par l’appartenance sociale, évidemment.

Il y a aussi une chose intéressante qui ressort de ces études et de cette crise. Les fameux « digital natives » ne sont pas si à l’aise avec le numérique. Regarder Youtube ou mettre des likes sur un réseaux social bien connu ne fait pas d’eux des champions du numérique, loin de là. Eux aussi montrent un vrai soucis de compétences…

Il y a donc plusieurs raisons à cet illectronisme, qui continue de perdurer. L’État a mis en place plusieurs initiatives afin d’essayer d’enrayer ce phénomène et de ramener un peu plus d’égalité parmi les citoyens, notamment face aux administrations, afin que chacun soit en mesure d’y accéder facilement, normalement.

Il faut éduquer, informer, accompagner chacun dans son appropriation de ce formidable outils, qui ne doit pas être réservé qu’à une certaine classe sociale. Chacun doit pouvoir s’initier et devenir autonome face au numérique. Cela se fera via des actions locales et un accompagnement, avec suffisamment de moyens bien sûr, humains et techniques.

C’est un des buts de Numericatous, essayer d’aider, accompagner chacun dans cette appropriation. Les ressources en libre accès (tutoriels et vidéos) sont là pour cela, ainsi que le forum pour poser des questions et s’informer, afin que tout le monde puisse débuter simplement.

Les Cours vidéo et les Parcours permettent de gagner en compétences pour devenir autonome devant un ordinateur et savoir accomplir les tâches de base, et ensuite allez plus loin pour mieux maîtriser cet outil.

Pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans ce domaine, Numericatous est une porte d’entrée, afin de gagner en compétences, avoir les bases, avant de se lancer dans une formation et mettre toutes les chances de leur côté.

Pour les personnes en intérim qui souhaiteraient évoluer vers de nouveaux postes, c’est un bon moyen de s’initier, simplement, en ligne, pour décrocher de nouvelles opportunités.

Alors il est temps, c’est certain, de se lancer ! Le numérique est une chance pour tous, une compétence à avoir mais aussi une ouverture au monde 😉

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’information.


Tags