Le réemploi avec Emmabuntüs

Le réemploi avec Emmabuntüs
30 juin 2020 Commentaires fermés sur Le réemploi avec Emmabuntüs Informations Numericatous

Pollution numérique

On parle beaucoup depuis un moment du poids écologique du numérique. On sait qu’il est très gourmand en ressources naturelles et qu’il pollue énormément. On nous dit partout qu’il faut vider sa boite mail. Nos usages sont à questionner effectivement, le streaming notamment est très gourmand en ressources serveurs, alors que celui-ci se développe de plus en plus. Il faut aussi faire attention à comment nous concevons nos outils, on a vu le poids des pages web exploser ces dernière années.

Mais la plus grande part de pollution dans le numérique vient de sa construction. Tous les métaux précieux, les terres rares et j’en passe qu’il est nécessaire d’extraire et traiter pour fabriquer nos ordinateurs et nos smartphones. Et je ne parle pas non plus de la façon dont s’effectue ce travail, dans des pays exploités… C’est principalement là qu’il faut faire des progrès.

Le réemploi

Une solution, qui commence, timidement, à se développer, c’est le réemploi d’ordinateurs. C’est à dire qu’au lieu de jeter son ordinateur dès qu’il commence à « ramer » un peu avec le dernier système d’exploitation, on va le nettoyer et installer un autre système, plus léger.

Cela permet d’augmenter sa durée de vie, de diminuer les déchets numérique et permet d’économiser de l’argent car on n’achète pas un nouvel ordinateur. Il n’y a que des effets positifs à cette démarche du réemploi. C’est bon pour l’humain et pour la planète. Cela permet de favoriser des circuits locaux d’entreprises qui se spécialiseraient dans ce type d’activité et pourrait créer des emplois.

Emmabuntüs

Emmabuntüs - Accueil
Emmabuntüs – Accueil

Emmabuntüs est une association qui a développé un système Linux spécifiquement pour le réemploi, un système léger et simple d’utilisation. Il permet d’augmenter la durée de vie des ordinateurs et facilite la prise en main du numérique. Cette association est très active et aide en France mais aussi en Afrique, des écoles et autres à s’équiper et s’initier au numérique.

Emmabuntüs - Menu
Emmabuntüs – Menu

La dernière version d’Emmabuntüs DE3 est sortie il y a deux semaines, elle se base sur Debian 10.4 et embarque un environnement de bureau léger (XFCE ou LXQT). Pour en savoir plus, voici l’annonce officielle. N’hésitez pas à la télécharger pour la tester 😉

Emmabuntüs - Internet
Emmabuntüs – Internet

J’ai fais une petite vidéo de présentation d’Emmabuntüs sur ma chaîne Peertube 😉


Tags