Portables sous Linux, l’offre s’améliore

Portables sous Linux, l’offre s’améliore
5 juin 2020 Commentaires fermés sur Portables sous Linux, l’offre s’améliore Informations Numericatous

On sait que la grande majorité, pour ne pas dire la totalité, des ordinateurs vendus sont sous Windows exclusivement, sans aucun choix ni informations pour les consommateurs (problème de la vente liée). C’est une des raisons qui font que ce système est largement majoritaire.

Mais les choses pourraient-elles changer, enfin, un peu ? On pourrait l’espérer 😉

  • En janvier dernier, Dell (source : Developpez) annonçait la disponibilité d’un portable XPS, version 2020, sous Linux Ubuntu. Et ce n’est pas la première fois, ce constructeur proposait déjà plusieurs ordinateurs sous Linux. Il continue donc sur sa lancée, et c’est une très bonne chose. Preuve que l’offre plaît et qu’il y a une réelle demande.
  • Il y a quelques jours, c’est au tour de Lenovo (source : Silicon) d’annoncer la sortie de Thinkpad et ThinkStation disponiblent sous Linux. Ils vont être certifiés pour fonctionner sous Red Hat Entreprise ou Ubuntu LTS. Ont peut saluer cette annonce, qui montre qu’il y a un vrai marché, une vraie demande pour des ordinateurs sous Linux.

Il semblerait donc que les choses avancent, les mentalités changent, pour que de gros constructeurs proposent, enfin, des ordinateurs sous Linux. C’est un pas en avant qu’il faut souligner, les choses évoluent, enfin.

Il ne reste plus qu’à espérer que cela continue sur cette lancée, que l’offre s’étoffe et se démocratise. Il est vrai que pour le moment, ces ordinateurs sont plutôt destinés au monde professionnel. Mais ne boudons pas notre plaisir de voir arriver des ordinateurs sous Linux 😉

D’autant que ces derniers mois, on a vu une légère mais réelle augmentation de l’utilisation de Linux (source : Ginjfo), qui aurait passé les 3% de part de marché. Alors, réel engouement ? Conséquence de choix de Microsoft ? De la communauté du logiciel libre ? Reste à voir si cette légère augmentation va se poursuivre et s’amplifier, l’avenir nous le dira 😉

Alors si vous souhaitez découvrir ce système, vous êtes au bon endroit, Numericatous peut vous accompagner. Pour commencer, vous pouvez regarder cette vidéo qui présente une distribution Kubuntu. Il y a aussi mon ebook sur le monde du logiciel libre qui vous donnera toutes les clés pour comprendre ce domaine et faire vos premiers pas avec Linux. Pour vous former, il y a les cours en ligne, pour débuter sous Linux, et pour devenir un utilisateur avancé. Et pour les plus courageux d’entre vous, mon parcours Linux pour apprendre à maîtriser le système.

Alors, prêt à vous lancer dans un nouveau monde libre ? Sautez le pas avec Numericatous 😉


Tags