Publication de NATOS-0.1

Publication de NATOS-0.1
25 juin 2020 Commentaires fermés sur Publication de NATOS-0.1 natos Numericatous

Numericatous est fier d’annoncer la publication de NATOS-0.1. Qu’est-ce donc ? Une distribution Linux légère et simple pour bien débuter.

Oui, le choix d’une distribution, quand on commence, n’est souvent pas évident, il y a tellement de choix. C’est pourquoi j’ai voulu vous simplifier la tâche 😉

NATOS - Bureau
NATOS – Bureau

NATOS se veut légère, pour pouvoir fonctionner sur des ordinateurs un peu anciens, et simple, avec les outils les plus courants et les plus utiles au quotidien. Il y a tout le nécessaire pour bien commencer votre initiation à Linux.

NATOS - Menu
NATOS – Menu

Parlons un peu technique maintenant. NATOS n’est pas une distribution qui part de zéro. Elle se base sur l’outil live-build, qui permet de créer une distribution avec déjà certaines bases. Basée sur Debian Buster, une distribution extrêmement stable et robuste, elle embarque comme environnement de bureau LXDE, qui est simple et léger. Quelques logiciels ont été ajoutés, afin de convenir aux principaux besoins. Le thème est personnalisé ainsi que Firefox, en français, avec certains plugins pour protéger la vie privée et Qwant comme page d’accueil. Elle s’utilise en live depuis un CD ou une clé USB mais peut aussi être installée.

NATOS - Firefox
NATOS – Firefox

Pour en savoir plus et si vous souhaitez entrer dans les détails et construire vous-même votre distribution, toutes les sources sont disponibles sur le dépôt Github. Vous pouvez la télécharger, au format ISO (1,7Go) et le fichier md5 pour vérifier votre téléchargement.

Cette version, la 0.1, est une version beta, à ne pas utiliser en production.
Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues, n’hésitez pas à me contacter.

Évidemment, cette distribution évoluera et s’étoffera avec le temps et suivant vos besoins.

Pour finir, je tiens à dire un énorme merci à Kevin Chevreuil, le créateur de Kaisen Linux dont j’ai déjà parlé, pour son expertise, ses conseils et sa patience. Sans lui, NATOS n’existerait pas 😉


Tags