Souveraineté numérique

Souveraineté numérique
16 juin 2020 Commentaires fermés sur Souveraineté numérique Informations Numericatous

On entend de plus en plus parler de souveraineté numérique ces temps-ci. De reprendre le contrôle sur nos systèmes et nos données. cela fait déjà des années que certains le souhaitent et œuvrent en ce sens. je pense que c’est une bonne chose.

En effet, pourquoi utiliser des systèmes et services sur lesquels on a pas complètement la main, qui posent problème en matière de protection des données personnelles (Cloud Act notamment) alors qu’on aurait des solutions en France/Europe qui serait tout aussi bien et plus respectueuses ? Et cela serait meilleur pour nos emplois également.

Un exemple simple avec l’Education Nationale et Blackboard. Pourquoi ce choix ? TeachReo par exemple, est un spécialiste français des classe virtuelles. Le Health Data Hub chez Microsoft, alors qu’OVH pourrait certainement faire cela aussi bien. Les outils de mails et d’agenda de Google alors que Mailo propose plus ou moins la même chose. Il y a aussi Scaleway et Ikoula qui propose de nombreuses solutions intéressantes. Et cela permettrait aussi de développer les services libres proposés par Framasoft, et donc, créer des emplois, au lieu d’utiliser la suite Google. Nous serions totalement gagnants. Emplois, développement, protection des données.

Même le gouvernement en parle de cette souveraineté numérique. Le soucis, c’est que ces actes sont en contradictions avec ses paroles semble-t-il. L’état doit prendre des décisions claires à ce sujet, montrer l’exemple et encourager. Mais nos TPE/PME aussi doivent s’engager dans cette voie, avant qu’il ne soit trop tard et que tout soit verrouillé par les GAFAM.

Chacun doit faire sa part dans ce domaine et tout le monde y gagnerait.

Numericatous œuvre en ce sens, en faisant découvrir les solutions libres, éthiques, françaises/européenne, et vous initie à leurs usages. Que chacun devienne autonome face au numérique, mais en plus, en maîtrisant les outils qu’il utilise et en protégeant ses données. Il est grand temps d’agir.

Il faut s’unir, travailler en commun, afin d’être plus fort et plus efficace face aux géants US et Chinois. L’enjeu est colossal : nos vies privées, la maîtrise de nos systèmes, le contrôle de notre numérique.

Alors, on se lance, on reprend le contrôle ? Numericatous est là pour vous aider et vous accompagner. Parce qu’un autre numérique est possible, plus éthique, plus respectueux, plus libre.


Tags