Profitez de 35% de promotion sur le Parcours Linux durant tout le mois d’octobre avec le code : linux.

Plus de 20 outils éthiques pour entrepreneurs

Plus de 20 outils éthiques pour entrepreneurs
23 juillet 2020 Commentaires fermés sur Plus de 20 outils éthiques pour entrepreneurs Informations Numericatous

Gérer son commerce, sa TPE/PME ou son auto-entreprise n’est jamais simple. Mais heureusement, le numérique peut aider. Il y a des outils pour tout faire. Ici, je vous propose de nombreux outils qui sont libres et éthiques. Oui, c’est important. Vous voulez gérer votre société tout en respectant la vie privée de vos visiteurs et clients, en ne favorisant pas les géants US déjà présent partout ? Vous souhaitez agir de façon éthique, pour un monde d’après meilleur pour tous ? Alors les outils libres et les acteurs locaux sont à privilégier.

Le web

Pour démarre votre présence sur le web, créé votre site avec WordPress. Pour faire un suivi de vos visiteurs tout en respectant leur vie privée, Matomo est un outil très complet. Vous souhaitez vous engager en faveur d’un web moins énergivore et plus responsable ? Optez pour le CMS Translucide (Librae pourra s’occuper de cela pour vous). Pour votre présence en ligne, il vous faut un hébergeur, optez pour un acteur local (pas de soucis de RGPD) comme O2switch ou Ikoula. Profitez-en pour créer votre adresse mail associée à votre nom de domaine. Et gérez vos mails avec Thunderbird.

Communication

Pour communiquer, suivant vos besoins, vous pouvez choisir entre Jitsi pour faire de la visio-conférence (je vous recommande Free-Solutions, basé en Suisse) ou BigBlueButton pour avoir un outil plus complet (TeachReo est un spécialiste des classes virtuelles avec ce système). Pour le chat, RocketChat est un outil vraiment performant.

Gestion et collaboration

Pour gérer votre commerce, Dolibarr est très bien fait, complet et modulaire (Open-DSI est un spécialiste). Partager des fichiers, collaborer ? Nextcloud est un système de cloud très puissant et très complet (Cloudeezy pourra vous accompagner). Besoin de plus de sécurité ? Cryptpad permet de travailler à plusieurs de façon très sécurisé, en ligne. Besoin de vous organiser ? Kanboard vous aidera à suivre vos différentes tâches. OnlyOffice vous permet d’avoir votre suite bureautique directement en ligne. Tracim vous permettra de garder le contact entre vos collaborateurs.

Multimédia

Si vous avez besoin de gérer des fichiers audio, Audacity est fait pour vous. OpenShot vous permettra de faire de la retouche vidéo, The Gimp de la création graphique, Blender est un outil de modélisation 3D et Scribus un logiciel de PAO. Tout le nécessaire pour la création multimédia, logo, graphique et affiche.

Sécurité

N’oublions pas la sécurité, c’est tellement important, et souvent négligé. Je vous recommande l’utilisation du gestionnaire de mot de passe KeePassXC pour gérer vos mots de passe de façon vraiment sécurisé. Et pour protéger vos données sur votre système, VeraCrypt vous permet de créer des partitions entièrement chiffrées.

En conclusion

Vous avez ici une liste, non exhaustive bien sûr, des outils les plus utiles au quotidien pour bien gérer votre entreprise, que vous soyez un auto-entrepreneur, une TPE ou une PME. Et tous ces outils sont libres et respectueux de la vie privée. Montrez votre engagement en faveur de notre souveraineté numérique et de notre économie en choisissant des acteurs locaux.

Prêt à vous lancer et reprendre le contrôle de vos données tout en protégeant celles de vos clients ? Les Cours vidéo sont là pour vous aider. Contactez-moi si vous avez besoin de plus d’informations.


Tags