Contribuer au libre, comment ?

Contribuer au libre, comment ?
25 août 2020 Commentaires fermés sur Contribuer au libre, comment ? Informations Numericatous

Les logiciels libres sont présents dans tous les domaines du numérique, astronomie, développement web, cartographie, PAO, etc. C’est évidemment une bonne chose. Ces outils sont utilisés partout à travers le monde, que ce soit pour des projets commerciaux mais aussi éducatifs ou associatifs.
Mais cela ne doit pas masquer le fait que la majorité de ces projets manques de moyens, de contributeurs, d’aide.
Même s’ils sont utilisés par des milliers ou millions de gens à travers la planète, combien de ces utilisateurs (particuliers ou entreprises) contribuent à ces projets ? Tellement peu malheureusement… Et il y a danger, car certains projets pourraient disparaître si on n’y prête pas attention. La grande majorité les utilisent, en profites, mais ne redonnent rien en retour. Il reste de simple consommateurs de ce bien commun, qui a pourtant tellement besoin de nous tous pour perdurer.

Alors oui, contribuer, on peut penser que cela est difficile, qu’il faut être un super développeur pour pour cela. Mais non, pas forcément 😉 Tout le monde peut aider, à son niveau et suivant ses compétences.

Design, graphisme

On peut aider en participant au design d’une application ou d’un site. En créant des jeux d’icônes, des images, en améliorant le design. Il y a des choses à faire de ce côté pour les graphistes par exemple.

Documentation et traduction

Une chose importante pour qu’un logiciel soit adopté et utilisé, c’est sa documentation. Il faut qu’elle soit complète, précise, bien ordonnée. Et pourquoi pas traduite en plusieurs langues.
Rédigée une documentation ne demande pas d’être un développeur mais c’est très très important 😉

Faire connaître

Une autre façon de contribuer est de faire connaître le projet. On peut utiliser le bouche à oreilles, mais aussi, les réseaux sociaux et sites internet. C’est une tâche importante et vitale pour un projet. On sait bien que dans ce domaine, le budget communication est plutôt restreint 😉 Aider à mettre en place un site internet attractif, une page sur les réseaux sociaux, pour faire connaître le projet et attirer de nouveaux utilisateurs.

Aider les débutants

Si l’on connaît bien le logiciel, on peut aider et accompagner les nouveaux utilisateurs, si le site propose un forum notamment. Renseigner sur le fonctionnement, les usages, pour aider à l’adoption.

Les bugs

Si l’on est un utilisateur avancé du logiciel, on peut remonter et signaler les bugs et soucis rencontrés. Proposer des améliorations est aussi important. Le code est certainement disponible sur un dépôt Gitlab ou Github, donc, on peut faire des demandes de correction.

Le code

Évidemment, si l’on est un développeur, on peut proposer son aide pour coder, corriger les bugs et développer de nouvelles fonctionnalités. C’est la contribution la plus « voyante » dirais-je, de participer au développement d’un projet.

Les dons

Dernier recours si vous souhaitez contribuer à un projet mais que, vraiment, vous n’avez pas le temps ni les capacités pour cela, c’est le financement. Les projets libres ont souvent un système de dons. Car, évidemment, développer un projet demande certaines ressources (hébergement et autre) qu’il faut bien payer. Et aider à faire vivre le/s développeurs aussi 😉

Pour terminer

Voilà différentes façons de contribuer à un projet libre sans pour autant être un développeur chevronné. Tout le monde peut aider. Et, je le répète, c’est vital ! Les utilisateurs doivent aussi être des contributeurs, chacun à leur niveau et suivant leurs compétences, évidemment.
Mais ce n’est que tous ensemble que nous parviendrons à développer et faire vivre tous ces outils qui sont un commun pour chacun d’entre nous.

Pour finir, voici quelques projets importants qui pourraient avoir besoin d’aide :

Il y a aussi l’annuaire du libre de Framasoft avec de nombreux logiciels libres qui pourraient avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à aller regarder.

Alors, quelle sera votre première contribution ?


Tags