Numérique éducatif : Scratch

Numérique éducatif : Scratch
18 août 2020 Commentaires fermés sur Numérique éducatif : Scratch Informations Numericatous

Le numérique est un outil très utile dans l’éducation, pour divers domaines. On trouve toutes sortes d’applications pour apprendre, se former, en ligne ou non. Dans le domaine de la programmation notamment, Scratch est l’outil de référence.

Scratch pour les enfants

Scratch est un outil développé par le MIT, sous licence libre, et principalement destiné aux jeunes pour découvrir la logique, les maths, la programmation. Très ludique, il fonctionne avec des blocs de couleur que l’on assemble pour réaliser des actions.

Programmation avec Scratch
Programmation avec Scratch

Dans l’éducation

Son succès est tel qu’il a été adopté rapidement dans le monde de l’éducation. Il permet d’apprendre beaucoup de choses au niveau de la logique. Et il permet de réaliser des activités vraiment variées, même de développer des jeux. C’est vraiment un très bon outil, très complet, simple pour débuter mais qui permet d’aller loin.

Pour la programmation

Scratch permet de s’initier facilement à la programmation informatique. Son utilisation développe la logique nécessaire pour bien débuter. Même s’il a un côté ludique avec ses blocs colorés, il ne se destine, finalement, pas qu’aux enfants. On peut développer des programmes complets ainsi que des jeux.

Pour finir

C’est un outil incontournable pour ceux qui souhaiteraient initier leurs enfants à l’informatique et la programmation, mais aussi aux adultes qui souhaiteraient débuter dans la création de jeux notamment. Un très bon outil, efficace, à mettre entre toutes les mains 😉
Voici un site avec diverses ressources pour découvrir Scratch. Et une petite vidéo que j’avais réalisé pour ma chaîne PeerTube.


Tags