Débuter dans le développement web

Débuter dans le développement web
10 septembre 2020 Commentaires fermés sur Débuter dans le développement web Informations Numericatous

Le métier de développeur web attire de plus en plus de monde, et les écoles de code sont de plus en plus nombreuses sur le territoire. Il est vrai qu’il y a des besoins de recrutements dans ce domaine. Alors, si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez vous lancer dans cette carrière, voyons un peu les bases pour bien débuter.

Un serveur web

Pour commencer, il va vous falloir un serveur web pour héberger votre site et vos pages. Typiquement, vous aurez besoin du serveur Apache, d’une base de données MySQL ainsi que du langage PHP.
Pas besoin, pour débuter, de payer un nom de domaine chez un hébergeur. Vous pouvez installer un serveur web sur une distribution Linux dans VirtualBox, sur votre poste.
Autre solution, un peu plus onéreuse mais intéressante techniquement, c’est l’achat d’un Raspberry, ce mini-ordinateur au format carte de crédit. Cela vous fera un bon petit serveur web, et vous apprendrez plus de chose (connexion SSH notamment).

Les outils

Pour faire du développement web, vous aurez besoin de quelques logiciels spécifiques.
Tout d’abord, un éditeur de code (IDE). Il en existe un certain nombre, comme Bracket, Netbeans ou encore VSCodium (alternative vraiment libre sous Linux à Visual Studio Code de Microsoft). Ils proposent tous, plus ou moins, les même fonctionnalités, à vous d’essayer et de choisir celui qui vous convient le mieux. Ils proposent tous des plugins pour ajouter des fonctionnalités (support de framework, langage, coloration syntaxique, Git, etc).
Il vous faudra aussi un client FTP pour envoyer vos pages sur votre serveur. Je vous recommande FileZilla, il est libre et très bien fait.
Un compte sur Gitlab ou Github, les systèmes de version de code. Utile pour surveiller l’évolution de son code (et aussi si l’on travaille à plusieurs), c’est un outil à connaître.

Les langages

Pour débuter, il y a le fameux couple HTML / CSS, c’est la base. Le HTML permet de structurer votre page et ses différents contenus (haut de page, pied de page, sidebar et autre) tandis que le CSS permettra de mettre en forme ce contenu, en y ajoutant le style (les couleurs, marges et effets divers). Commencez par des pages simples avec uniquement du HTML pour apprendre à structurer votre contenu. Ensuite, ajouter le CSS pour faire de belles pages au design attractif.
Pour aller plus loin, il vous faudra vous mettre au PHP, le langage serveur qui vous permettra d’interagir avec votre base de données notamment, de faire des calculs, de mettre en place des formulaires et de traiter des données utilisateurs.
Et évidemment, le Javascript, pour faire des choses plus interactive et dynamique.

Les frameworks

Une fois que vous maîtriserez tout cela, vous pourrez vous lancer dans l’apprentissage de quelques frameworks. Les frameworks sont comme des boites à outils qui regroupent des fonctionnalités déjà prêtes à l’usage et permettent de simplifier la vie du développeur.
Commencez par le framework CSS Bootstrap, qui est utilisé partout sur le net, et permet de faire de belles mises en page vraiment simplement.
Ensuite, il y a des frameworks pour PHP, comme Symfony, le plus connu, ou encore Laravel. Et Javascript également possède de nombreux frameworks depuis quelques années, comme React, Vue, Angular.

Pour finir

Voilà ici les bases pour débuter dans le développement web. Pas besoin de beaucoup d’équipement ni d’un ordinateur super puissant. Vous pouvez démarrer simplement avec votre ordinateur.
Ensuite, il vous faudra de la patience, de la rigueur et de la curiosité. Il existe divers sites web avec des ressources pour vous aider et vous guider. Je vous recommande, pour commencer, le site de MDN qui est très complet.

J’ai réalisé un petite vidéo sur ma chaîne Peertube qui pourrait vous intéresser.

Dans la boutique, il y a plusieurs cours pour s’initier au développement web, et j’ai aussi mis en place un Parcours.

Si vous avez des questions et souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à me contacter 😉


Tags