Histoire des distributions Linux

Histoire des distributions Linux
15 septembre 2020 Pas de commentaires Informations Numericatous

Les distributions Linux aujourd’hui sont très nombreuses, il en existe des dizaines, pour ne pas dire plus, et pour tous les domaines : serveur, poste de travail, sécurité, objets embarqué, réemploi. Il n’y a qu’à se rendre sur le site de DistroWatch pour s’en rendre compte.

Mais savez-vous d’où viennent ces distributions, quand ont-elles été créées ?
Petits retour en arrière, pour l’histoire 😉

Les débuts

C’est Linus Torvalds qui a créé le noyau Linux. Associé aux outils GNU de Richard Stallman, on obtient donc une distribution GNU/Linux. Un noyau et des outils permettant de faire fonctionner le tout. C’est pour cela qu’il faut dire GNU/Linux et pas seulement Linux 😉
En 1992 (près de 30 ans déjà !), Linux sort en version 0.96 et devient vraiment utilisable. Les premières distributions GNU/Linux voient le jour.

La plus ancienne créée à cette époque et encore en activité est Slackware (basée sur SLS). Elle a été créée en 1993. Puis viendront Debian et Red Hat. Ces 3 distributions sont les « parents » de nombreuses distributions actuelles.

D’autres ont été développées sans se baser sur ces modèles, évidemment, comme notamment Gentoo et Arch (basée sur Crux Linux), qui sont nées dans les années 2000.
Regardez donc la timeline des distributions sur le site de Wikipedia.

Aujourd’hui

On ne compte plus le nombre de distributions aujourd’hui. Les plus connues, notamment Ubuntu et Linux Mint, sont des dérivées de Debian.

Suse descend de Slackware. Fedora de Red Hat. Chromium OS est basé sur Gentoo. Kali, la distribution spécialisée dans la sécurité, vient de Knoppix, elle-même descendent de Debian. La regrettée Mandriva, succédant à Mandrake, vient de Red Hat. Citons aussi NutyX, une distribution complètement indépendante.

Pour finir

Voilà pour ce petit historique des distributions GNU/Linux. D’un petit projet personnel il y a près de 30 ans, ce système s’est développé en de nombreuses distributions à la généalogie parfois compliquée, mais présent partout autour de nous, dans nos box internet, nos téléphones, les serveurs web, les super-calculateurs et même l’ISS.

Pour découvrir GNU/Linux, il y a plusieurs vidéos sur ma chaîne PeerTube. Et bien évidemment, sur la boutique, il y a divers cours pour vous initier à l’utilisation de ce système.


Tags