Profitez de 35% de promotion sur le Parcours Linux durant tout le mois d’octobre avec le code : linux.

Qu’est ce que GNU/Linux

Qu’est ce que GNU/Linux
24 septembre 2020 Commentaires fermés sur Qu’est ce que GNU/Linux Informations Numericatous

Quand on pense système d’exploitation (le système qui permet de faire fonctionner le matériel et les logiciels), on pense très souvent à Windows. Effectivement, c’est le système que l’on trouve partout, installé par défaut (merci la vente liée) sur les ordinateurs en grande surface notamment.

Mais il existe une alternative à ce système. Une alternative éthique et libre, et généralement gratuite. Un système que l’on peut télécharger puis installer sur son ordinateur à la place (ou à côté si besoin) de Windows.

Le système GNU/Linux (les outils du projets GNU de Richard Stallman et le noyau de Linus Torvalds) existe depuis le début des années 90. La plus anciennes distribution, toujours active, est Slackware. De nombreuses personnes se sont emparées de ce projet pour créer leur distribution, avec chacune des différences et des buts spécifiques.

Aujourd’hui, il existe des dizaines, pour ne pas dire plus, de distributions différentes. La plus part sont basées sur celles des débuts. D’autres ont été créées de toute pièce. La plus connu aujourd’hui est certainement Ubuntu, développée par une entreprise commerciale, Canonical. Elle se base sur Debian, une des plus appréciées (serveur web notamment, mais pas seulement) et toujours très utilisée aujourd’hui, bien que réputée plus difficile à prendre en main. Il y a des distributions pour tous les goûts, tous les besoins (Emmabuntüs, Kali, Ubuntu Server, etc…), et même plus dirais-je. Le foisonnement est plutôt contre-productif je trouve.

GNU/Linux est un système robuste, très stable et sécurisé. Pas besoin de redémarrer à chaque petite mise à jour, pas besoin d’antivirus, et il est généralement moins gourmand en ressources que Windows. Ce qui fait qu’on peut l’utiliser sur des ordinateurs plus anciens, et donc allonger la durée de vie de son matériel. Et il est libre. C’est à dire que tout son code source est librement disponible. Si vous souhaitez regarder comment il est construit, vous pouvez. Vous pouvez, si vous en avez les compétences évidemment, participer à son développement, à son amélioration.

Ce système, que pourtant le grand public ne connaît que très mal, est pourtant présent partout autour de nous. Dans la majorité de nos smartphones, dans nos box internet, dans les serveurs qui font fonctionner internet et même dans la station internationale. Mais sur les ordinateurs grand public, il représente 2 à 3% seulement… C’est pourtant un système qui permet à chacun de s’équiper sans trop de frais, qui permet de garder son matériel plus longtemps et qui ne vous espionne pas, contrairement à d’autres. Et malgré ce que l’on entend souvent, GNU/Linux n’est pas plus compliqué à utiliser qu’un autre système. Les interfaces sont belles, tous les outils sont présents par défaut, et pas besoin de lignes de commande pour une utilisation standard.

Pour le tester, diverses solutions sont possibles. Une clé USB ou alors avec un système de virtualisation comme VirtualBox.

Alors, intéressé ? Numericatous peut vous aider à découvrir GNU/Linux. Ces deux vidéos pourront vous donner un avant goût, Présentation d’une distribution Linux, puis, pour aller un peu plus loin, Linux en ligne de commande. Il y a aussi les Cours vidéo, pour plonger dans le monde de GNU/Linux.

Lancez-vous, vous avez tout à y gagner 😉


Tags