TPE et PME : numérique pour vous

TPE et PME : numérique pour vous
8 septembre 2020 Commentaires fermés sur TPE et PME : numérique pour vous Informations Numericatous

La transformation numérique est un enjeu important pour nos sociétés, car cela permet des gains de productivité, d’être plus réactif, plus visible aussi et plus à l’écoute de sa clientèle. Mais pour cela, il faut avoir les bons outils. Découvrons-en ici quelques un.

Gestion

  • Pour ce qui est de la gestion de sa TPE/PME, le logiciel en ligne Dolibarr est très bien fait, modulaire et vraiment complet. OPEN-DSI peut vous accompagner pour gérer votre instance.
  • Pour s’organiser au sein de son équipe, Kanboard peut être vraiment pratique.

Bureautique

  • L’incontournable LibreOffice est toujours utile pour tout ce qui touche à la bureautique.
  • Scribus pour vos besoins en PAO.

Internet

  • Le navigateur Firefox, avec quelques modules de protection de la vie privée comme Privacy Badger ou uBlock Origin.
  • Le client de mails Thunderbird est aussi un incontournable, avec une adresse mail chez Mailo par exemple, ou chez BlueMind.
  • Besoin d’un site internet ? Que se soit un site vitrine ou une boutique en ligne, WordPress pourra s’adapter à tous vos besoins.

Collaboration

Tracim est un logiciel en ligne qui vous permet d’échanger et de collaborer avec vos équipes.
Pour faire de la viso, de façon sécurisée, Jitsi est la solution recommandée. Voyez les offres de Free-Solutions, hébergées en Suisse.
Besoin d’assurer des formations en ligne ? BigBlueButton est un système de classe virtuelle très bien fait. Voyez TeachReo, un spécialiste de ce domaine.

Sécurité

  • Le gestionnaire de mots de passe KeePassXC est nécessaire si vous souhaitez gérer au mieux vos mots de passe.
  • Un système de cloud afin d’assurer vos sauvegardes et la synchronisation de vos fichiers. Nextcloud est une très bonne solution pour cela. Regardez ce que propose notamment Cloudeezy.

Pour terminer

Vous avez ici les principaux logiciels utiles au quotidien pour votre TPE / PME. Comme vous le voyez, ces logiciels couvrent un grand nombre d’usages, il y a une solution pour chaque domaine (ou presque).

L’usage de logiciels libres permettent une vraie maîtrise de vos systèmes et vos données, sans être dépendant d’un éditeur. De plus, ils respectent les données personnelles (RGPD).

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Le numérique est une vraie opportunité 😉



Tags