Visio et travail collaboratif

Visio et travail collaboratif
17 septembre 2020 Pas de commentaires Informations Numericatous

Avec le développement du télétravail du à la crise sanitaire, les entreprises, organismes de formations et freelance se sont jetés sur les outils de visio. Si le numérique a pu démontrer ses avantages dans ce contexte, il a aussi montré certains soucis.

Le constat

En effet, la majorité des outils adoptés sont d’origine US. Donc, le respect de la vie privée n’est pas souvent respecté, tout comme le RGPD. Et avec l’annulation du Privacy Shield, de nombreuses entreprises sont devenues hors la loi avec l’usage de ses outils. Même la suite bureautique de Microsoft ne semble pas conforme, d’après certaines études.

Curieusement, rien ne bouge, tout continue comme avant, au mépris de la loi et du respect du RGPD et des données personnelles.

free-solutions.ch
Cryptpad – Free-Solutions.ch

Les solutions

Que faire et comment se protéger ? Quels outils utiliser pour continuer à bénéficier des avantages du numérique ? Il faut avant tout privilégier des solutions libres.

En ce qui concerne la visio-conférence, Numericatous recommande les solutions développées par Free-Solutions, basé en Suisse, avec des outils libres uniquement. Ainsi, vous avez un contrôle total sur vos données et celles de vos utilisateurs. Pour la visio, la solution se base sur le logiciel libre Jitsi. Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, Cryptpad vous permet de travailler et d’échanger à distance de façon hautement sécurisée.

Pour finir

Il serait temps de se mettre en conformité avec la loi et de protéger correctement ses données et celles de ses utilisateurs. Le numérique se doit d’être plus éthique. Les solutions libres et respectueuses sont là, à chacun de faire le bon choix.


Tags