Profitez de 35% de promotion sur le Parcours Linux durant tout le mois d’octobre avec le code : linux.

Découverte du Raspberry Pi

Découverte du Raspberry Pi
15 octobre 2020 Pas de commentaires Informations Numericatous

Mais qu’est-ce donc que le Raspberry Pi ? C’est un micro-ordinateur au format carte de crédit qui possède tout le nécessaire pour mettre en place un petit ordinateur, et bien d’autres choses.

Un mini-ordinateur

Le Raspberry est un ordinateur mais beaucoup plus petit. Il suffit de lui brancher un clavier, une souris, un écran et vous voilà équipé. Il existe diverses distributions Linux spécifiques pour cet ordinateur de poche, comme vous pourrez le voir ici. Il dispose de la connectique nécessaire, ainsi que du Wifi ou d’une prise réseau. Il consomme très peu et ne fait pas de bruit car il n’a pas de ventilateur.

Raspberry Pi 3
Raspberry Pi 3

C’est un ordinateur avec sa mémoire vive, son processeur, sa connectique. Et il existe plusieurs versions de celui-ci puisqu’il évolue évidemment. La dernière en date est le Raspberry Pi 4 qui peut aller jusqu’à 8 Go de mémoire vive.

Pour installer un système d’exploitation dessus, il faut utiliser une carte micro-SD. On peut brancher un disque dur externe pour augmenter sa capacité de stockage.

Raspberry Pi 3 - La carte
Raspberry Pi 3 – La carte

Les usages

Le Raspberry peut servir dans un grand nombre de domaines. La robotique, les objets connectés, des consoles de jeux et il sert souvent de serveur web pour l’auto-hébergement. Il est polyvalent et on peut faire beaucoup de choses avec. Il peut servir de serveur web pour travailler et se former, de cloud avec NextCloud par exemple ou pour auto-héberger son propre site internet avec WordPress ou autre. C’est vraiment un super outil.

Pour finir

Voilà pour cette petite découverte du Raspberry Pi, le micro-ordinateur qui a rencontré un énorme succès. Alors, intéressé ? Vous ne serez pas déçu.

Et si vous ne voulez pas gérer l’aspect matériel, Ikoula propose des offres très intéressantes de serveurs dédiés sur un Raspberry. Idéal pour bien démarrer et mettre en place un petit cloud ou son site web.


Tags