Formez-vous au numérique open source

Formez-vous au numérique open source
10 novembre 2020 Commentaires fermés sur Formez-vous au numérique open source Informations numericatous

On le sait, le numérique est un (vaste) domaine qui recrute. On manque de bras alors que la tâche est importante. Il faut des gens compétents pour, notamment, accompagner nos TPE et PME à faire leur transformation numérique, développer de nouveaux outils et services, faire de la recherche, etc. Il faut donc former dans ce domaine, c’est important. De nombreuses écoles, principalement de code, se sont développées ces derniers mois, largement soutenues pour la plus part, par les GAFAM.

Open source en France

Le numérique se porte plutôt bien et le marché est en croissance. Mais, une chose importante à savoir, le marché de l’open source est encore plus en croissance. C’est un domaine qui se porte très bien et représente beaucoup d’argent et d’emplois. D’après le dernier rapport publié à ce sujet, la France est même le leader européen de l’open source. C’est dire si l’on a une carte à jouer à ce niveau. La croissance est plus forte dans ce domaine que dans les autres pays d’Europe. La France dispose d’une vraie expertise dans le numérique open source. C’est donc un domaine qu’il faut continuer de développer, d’encourager. L’open source se développe partout, quelque soit la taille de l’entreprise et le domaine concerné.

Les emplois

Et donc,, si ce marché se porte si bien, les emplois en vont de même logiquement. Une étude vient de paraître montrant que les perspectives d’embauches dans l’open source continuent de croître. Les profils Linux et open source sont de plus en plus recherchés d’après cette étude sur des responsables du recrutement. c’est une bonne chose, qui prouve que ce domaine doit être plus développé et soutenu dans notre pays.
Et qui montre aussi qu’il faut des formations adaptées sur les outils et technologies open source. Alors que la majorité des formations au numérique aujourd’hui se cantonnent, comme depuis bien longtemps, aux seuls outils des GAFAM. GAFAM qui tentent actuellement d’investir ce marché de la formation, très lucratif évidemment, et prétexte à pouvoir enfermer encore plus d’utilisateurs dans leur système privateur et fermé.
C’est donc l’inverse qu’il faut faire, puisque la réalité est bien là, preuve à l’appuie, le numérique recrute de plus en plus des profils open source. Les organismes de formations, les CCI, les Pôle Emploi vont devoir s’adapter à ce marché et cette demande de la part du monde de l’entreprise.

En conclusion

On constate, via ces différentes études, que la France dispose d’un véritable atout, un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’open source. Il faut donc continuer à développer cela, l’accompagner, et adapter nos formations dans ce sens.
C’est un des buts de Numericatous, qui vous fait découvrir le monde de l’open source, ses outils et systèmes, et qui vous forme afin de vous donner de bonnes compétences, utiles au quotidien, dans le domaine personnel comme professionnel.
Et vous pouvez profiter, jusqu’à la fin du mois, de promotions sur tous les Parcours. Plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans le numérique open source 😉


Tags