Sauvegarde sécurisée et distribuée avec Inspeere

On ne le répétera jamais assez, la sauvegarde de ses données est une des bases en matière de cybersécurité. La chose à ne surtout pas négliger et qui évitera beaucoup de problème en cas de soucis technique ou de piratage. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et avoir les bons outils.

La technique

Tout d’abord, il faut penser à bien sauvegarder toutes ses données, évidemment. C’est important de ne rien oublier, encore plus lorsque c’est dans le domaine professionnel.

Ensuite, il faut faire ses sauvegardes très régulièrement. Plusieurs fois par semaine si possible, voir tous les jours. Et faire cela à des heures qui ne risquent pas de perturber votre infrastructure (bande passante et autre).

Puis, utiliser plusieurs supports différents, pour avoir plusieurs sauvegardes en cas de besoin. Sur 2 clés USB, disques externes ou des disques non réinscriptibles (pour ne pas qu’ils puissent être altérés).

Vérifier l’intégrité de ses sauvegardes, c’est évidemment indispensable.

Avoir des sauvegardes hors site, en cas de gros pépin, incendie ou autre, il faut assurer la sécurité du stockage de ses sauvegardes. On peut utiliser un système de cloud pour cela (comme Nextcloud par exemple).

Voilà pour les conseils technique afin de bien gérer ses sauvegardes, c’est important de s’y tenir.

Inspeere, la sauvegarde sécurisée

Inspeere vous propose un système de stockage sécurisé (les données sont chiffrées) et distribuées. L’approche, issu d’un programme de recherche du CNRS, est original. Chaque client participe aux stockage des données, tout est donc distribué entre les différents utilisateurs. Cela évite l’utilisation d’un datacenter, coûteux en énergie.

De plus, Inspeere vous garanti le respect de vos données, vous en gardez un contrôle total. Cette société est française et est garanti sans GAFAM et compatible RGPD. Leur outil est compatible Windows, MAC et Linux, et utilise des outils libres (Nexcloud est intégré à leur outil notamment), même si, on le regrettera tout de même, le projet n’est pas libre, précisons-le.

C’est un projet intéressant, qui œuvre pour plus de souveraineté numérique et redonne le contrôle à ses utilisateurs. Un projet innovant et utile, à suivre donc 😉


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier