Choisir un hébergeur

Lorsque l’on se lance sur le web, une des premières choses à faire est de trouver un hébergeur. Oui mais, pas si simple, car il en existe beaucoup et il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Difficile de choisir, comment s’y prendre ?

La technique

Il faut commencer par voir les fonctionnalités proposées bien sûr. A-t-on des bases de données, si oui combien ? Des sous-domaine ? Et les langages, à part PHP, y a-t-il autre chose ? Quelles applications peut-on installer, y a-t-il des restrictions ? A-t-on un accès distant SSH ? Vous voyez, il faut déjà regarder tous ces paramètres pour se faire une idée.

Est-ce que l’hébergeur propose plusieurs types de serveurs, dédiés, mutualisés, quelle puissance ? Et le stockage, la bande passante ? Un serveur mutualisé sera moins cher évidemment, mais vous aurez moins de contrôle dessus.

Bien sûr, il n’y a pas une bonne solution et tout dépend de votre projet concernant ces caractéristiques. Vous n’aurez pas les même besoin si vous lancez un blog sous WordPress ou un gros site avec de la visio-conférence et des centaines d’utilisateurs.

Les données

Il y a d’autres choses, oui encore, à voir lorsque vous choisissez un hébergeur, des choses tout aussi importantes. Où sont stockées les données ? Où sont leurs datacenter et est-ce une entreprise Française ? Cela est très important pour le respect des données personnelles (Cloud Act notamment). Ne négligez pas cela. On prend la protection des données de plus en plus au sérieux. Le fait qu’elles soient hébergées en France par une entreprise française est un plus à ne pas négliger.

L’empreinte écologique

Dernière chose à voir, qui prend de plus en plus d’importance. Comment sont alimenté les datacenter en énergie ? Est-ce de l’énergie renouvelable, y a-t-il un système de compensation pour les émissions de CO2 ? C’est important de prendre cela en compte, le numérique étant vraiment polluant, il faut opter pour des datacenter vert. C’est de plus en plus un critère de choix.

Pour finir

Comme vous le voyez, choisir un hébergeur ne se fait pas à la légère et de nombreux critères entrent en compte. De plus en plus même, car il y a encore quelques années, le lieux d’implantation des datacenter ou l’empreinte environnementale n’entrait pas vraiment en compte.

Numericatous a opté pour Ikoula, un hébergeur Français avec ses datacenter en France. C’est bon pour les données. De plus, c’est un hébergeur qui est engagé dans la protection de l’environnement.

Et techniquement, il dispose d’une offre vraiment large de fonctionnalités, du Raspberry pour de petits projets aux serveurs dédiés vraiment puissants. Je ne peux que vous recommander Ikoula pour vos projets web 😉


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier