: contact@numericatous.fr

Numericatous

Formation Logiciels Libres

Un smartphone dé-googlisé avec Iodé

Quand on parle de smartphone, on se tourne généralement soit vers Iphone soit vers Android. Et ses deux solutions ne sont pas très respectueuses de nos données personnelles. Heureusement, il existe des alternatives.

Système Iodé
Système Iodé

Le jeune projet Iodé, français et basé à Toulouse, en est une. Il propose en effet un système basé sur Android (de Google donc), mais sans les mouchards de Google. Leur système est respectueux de la vie privée, avec bloqueur de publicité et analyse des données transmises par les applications.

Applications Iodé
Applications Iodé

Pour ce faire, Iodé utilise le système LineageOS, avec un ensemble cohérent d’applications et des listes de blocage. Le store utilisé est Aurora (même si F-Droid est aussi présent), qui permet d’y accéder sans avoir de compte. Le code, pas encore entièrement ouvert, mais cela est prévu, est disponible sur Gitlab. Le site du projet est sans tracker et tout est hébergé chez OVH. Pour en savoir plus sur leur intéressant projet, rendez-vous sur la FAQ.

Fairphone Iodé
Fairphone Iodé

On peut obtenir Iodé sur les FairPhone mais aussi sur des smartphones reconditionnés (en France) sur leur boutique. On peut aussi l’installer soi-même sur son appareil.

Voilà un beau projet, utile, intéressant et développé par une entreprise française 😉


Newsletter

Catégories

Catégories de produits

Panier