L’open source pour notre relance économique

Le numérique s’est beaucoup développé ces derniers mois, du fait de la crise principalement. C’est donc un marché en plein essor, dynamique et en croissance. Il est donc grand temps de s’y mettre sérieusement.

Le numérique se développe

De nombreuses entreprises et organisations ont n’ont pas eu d’autres choix que d’engager leur transformation numérique, crise sanitaire oblige. Le secteur est donc en croissance, il se développe dans divers domaine. C’est une bonne chose, les formations et emplois sont disponibles. Que ce soit dans nos administrations pour moderniser les infrastructures ou pour le télétravail notamment comme chez les TPE et PME afin de continuer leur activité en ligne.

L’open source est un atout

Et cette croissance est aussi présente dans le secteur de l’open source, qui était déjà en croissance avant cela. Ce marché représente, rien qu’en France, plusieurs milliards d’euros et de milliers d’emplois. Oui, car la France est leader européen dans ce secteur, toujours très dynamique. Alors si l’on essayait de profiter de cela pour miser sur cette filière ? Certaines études montrent que la France a vraiment une carte à jouer dans ce secteur, il faut donc en profiter.
Il faudrait commencer par former plus de monde dans ce domaine, car il y a un manque de compétences sur le système Linux et les technologies ouvertes, c’est un frein. Et ensuite, investir dans nos acteurs locaux de l’open source, afin de consolider leurs développements. Il y a un vrai marché qu’il faut encourager.
De plus, cela aiderait notre pays à assurer sa souveraineté numérique, dont on entend beaucoup parler mais qui, dans les faits, n’est pas vraiment encouragé.

Pour finir

C’est le moment de s’engager sur cette voix de l’open source, un atout réel, concret, pour accompagner notre relance économique, développer nos entreprises et créer des emplois. Il y a vraiment des choses à faire si l’on s’en donne les moyens, l’occasion est là, les acteurs sont prêts. Un beau moyen de faire face à la crise économique qui nous touche.
C’est dans cette voie que Numericatous est engagé alors lancez-vous, rejoignez-nous 😉


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier