Pourquoi passer à Linux ?

Même si Linux est aujourd’hui partout, dans nos smartphones, les serveurs web qui font marcher internet, nos box TV, les supercalculateurs et aussi le drone envoyé sur Mars avec Perseverance, il reste encore très minoritaire sur les postes de travail (de l’ordre de 2 à 3% à peine).

La faute, principalement, au fait que la grande distribution ne fournisse des ordinateurs qu’avec Windows installé (vente liée). Le manque de publicité autour de ce système d’exploitation joue un rôle aussi, bien sûr. Et la force des lobbys des GAFAM n’aide pas, évidemment.

Mint
Mint

Mais pourquoi donc passer sous Linux ?

  • Tout d’abord, Linux est un système libre que n’importe qui peut télécharger et installer sur son ordinateur, gratuitement.
  • Il est robuste, très stable et performant.
  • On peut l’utiliser même sur d’anciennes machines (ré-emploi).
  • Il y a très peu de virus sous Linux (pas besoin d’anti-virus).
  • Vous savez ce que fait le système et il ne vous espionne pas (respect de la vie privée).
  • Il y a des distributions pour tous les usages, serveurs, sécurité, grand public, ré-emploi.
  • On peut l’installer sur tous types de matériel, d’un Raspberry au supercalculateurs.

Les avantages de ce système sont nombreux. Alors il n’y a pas de raison à ne pas essayer. pour le tester, on peut utiliser notamment VirtualBox. On peut aussi l’installer en double-boot, c’est à dire en gardant un autre système à côté.

Ubuntu
Ubuntu

Linux, l’essayer, c’est l’adopter 😉 Et pour vous découvrir ce système et se former, Numericatous vous propose un grand nombre de ressources, dont certaines en accès libre, notamment les diverses vidéos pour présenter plusieurs distributions. Il y a aussi le Cour Linux Débutants en accès libre. Et les cours payants pour aller plus loin dans votre maîtrise du système Linux.

Encore un argument pour vous intéresser au domaine de l’open source et de Linux ? C’est un domaine en croissance qui continue de se développer.

Alors, vous passez quand sous Linux ?


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier