Conseils pour migrer sous Linux

Changer de système d’exploitation ne s’improvise pas, c’est comme tout, il faut y réfléchir et se préparer. Alors, pour faciliter la transition, voici quelques conseils pour que les choses se passent dans de bonnes conditions.

mint
  • La première des choses à faire est d’installer des logiciels libres disponibles à la fois sous Linux et sous votre système actuel (Windows ou Mac) afin de vous acclimater. Comme cela, le changement sera moins brusque, et vous ne changerez pas tout d’un coup. LibreOffice, Firefox, VLC, Thunderbird ou encore KeePassXC sont disponibles sous les divers systèmes existants.
  • Ensuite, pour découvrir un système Linux sans prendre de risque, vous pouvez installer une distribution via un système de virtualisation comme VirtualBox. Vous pourrez ainsi découvrir le système, son design et ses fonctionnalités de façon simple.
  • Une fois la distribution choisie, téléchargez le système en live-USB ou live-CD. Vous pourrez comme cela tester Linux sur votre ordinateur, en conditions réelles, et vérifier que votre matériel est bien reconnu et qu’il fonctionne correctement.
  • Une fois tout ceci fait et que vous êtes prêt à sauter le pas, que tout fonctionne et que vous vous êtes un peu habitué à votre nouveau système, vous pourrez l’installer sur votre ordinateur. Vous avez encore un choix à faire, garder votre système existant et installer Linux à côté (en dual boot) ou, plus définitif, supprimer votre système pour n’avoir que Linux.

Voilà donc quelques conseils qui, je l’espère, vous seront utiles pour vous aider à sauter le pas et passer du côté libre du numérique 😉

Sur ma chaîne Peertube, il y a de nombreuses vidéos de distributions Linux, si cela peut vous aider à faire un choix. Et bien sûr mes Cours Linux sur la boutique.

Bonne découverte de Linux 😉


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier