Naviguez de façon sécurisée avec Tor

Pour protéger sa vie privée en ligne, il existe quelques solutions.

  • La première est de choisir un navigateur internet libre comme Firefox.
  • Sur ce navigateur, il est possible d’installer des plugins qui permettent de protéger votre vie privée, comme Privacy Badger par exemple.
  • Ensuite, utiliser un moteur de recherche respectueux de votre vie privée comme Qwant ou DuckDuckGo notamment.
Tor - Accueil
Tor – Navigateur

Une solution plus « radicale » est d’opter pour le réseau Tor et son navigateur. Tor est un réseau mondial décentralisé et très sécurisé, composé de serveur (des nœuds), qui transmettent les données de façon sécurisée et avec un haut degré de chiffrement, permettant un certain degré d’anonymat. Il est extrêmement difficile de trouver la source d’une requête. Cela sert donc pour protéger sa vie privée en ligne, protéger ses communications (pour des journalistes par exemple) mais aussi pour lutter contre la censure et se protéger de la surveillance dans certain pays.

Tor recherche
Tor – Recherche

Pour accéder à ce réseau, il faut installer le navigateur spécifiquement développé pour cela (et basé sur Firefox), depuis le site officiel du projet Tor (et vérifier votre téléchargement).

Tor - Site officiel
Tor – Site officiel

Ensuite, vous pouvez naviguer et faire des recherches, votre identité est protégée. Bien sûr, certaines fonctionnalités sur divers sites risquent de ne pas fonctionner correctement du fait de la protection mise en place par Tor, il peut y avoir quelques soucis de navigation. Mais pour la majorité du surf et des recherches, c’est une très bonne solution avec un très haut degré de protection.


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier