Numérique et sécurité : Tails

Vous êtes préoccupé par la sécurité et le respect de la vie privée lors de votre utilisation du numérique ? Alors voici un système qui devrait vous intéresser 😉

Tails - Bureau
Tails – Bureau

Tails (The Amnesic Incognito Live System), un système d’exploitation très sécurisé (recommandé par Edward Snowden). Basé sur la distribution Linux Debian, sa première version date de 2009.

Tails - Logiciels
Tails – Logiciels

Tails fonctionne dans la mémoire vive de l’ordinateur. Une fois téléchargé, vous le mettez sur une clé USB ou un DVD et vous démarrez votre ordinateur dessus. Il est conçu pour utiliser le réseau Tor pour toutes ses connexions. Il fonctionne entièrement en mémoire vive, c’est à dire que rien n’est gardé sur le disque dur. Une fois l’ordinateur éteint et la clé USB débranchée, il ne reste aucune trace de votre utilisation.

C’est un système hautement sécurisé (même s’il possède évidement des faiblesses) qui permet de protéger sa vie privée en ligne et, dans les pays ou cela est nécessaire, de lutter contre la censure. Tails est vraiment un outil très utile. Tout le code source est disponible en ligne, c’est un logiciel libre.


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier