Sauvegarde, pourquoi et comment

La sauvegarde de ses données est un des fondamentaux en matière de cybersécurité. En effet, comment se remettre d’un soucis technique, matériel ou d’un piratage si l’on ne dispose pas de sauvegardes correctes de ses données ? C’est la base, et pourtant, c’est un point souvent négligé. C’est pourtant vital, notamment en entreprise. Personne n’est à l’abri d’une défaillance d’un disque dur, d’un ransomware ou d’un incendie. Et les conséquences peuvent être catastrophique pour votre activité.

La sauvegarde permet de pouvoir récupérer toutes ses données en cas de problème afin de pouvoir reprendre son activité rapidement. Il faut donc penser à sauvegarder toutes ses données, depuis ses favoris internet jusqu’aux fichiers clients, site internet et autre documents administratifs. C’est donc la première étape, de réflexion.

Une fois que l’on sait quoi sauvegarder, il faut étudier le stockage. On peut utiliser des clés USB, disques dur externe (RAID), DVD non réinscriptible et stockage en ligne.

C’est la règle bien connue du 3 – 2 – 1. 3 copies de ses données sur 2 supports différents et avec 1 sauvegarde hors site. Et bien sûr, faire cela régulièrement, en vérifiant l’état de ses sauvegardes pour être sûr de pouvoir les utiliser le moment venu.

Il existe des outils de sauvegarde qui permettent de faire cela de façon automatisée (si possible la nuit pour éviter de prendre trop de ressources sur le système). Avoir un serveur externe et Nextcloud permet de simplifier la tâche pour sa sauvegarde hors site, un NAS ou un système de cloud. Pensez aussi, pour le hors site, à l’endroit physique où sera stockée votre sauvegarde, aux US ou en France chez un prestataire français, cela peut être important pour garantir la confidentialité de vos données.

Si vous cherchez un système performant, sécurisé et assurant une vraie protection de vos données, développé par une entreprise française, je vous recommande Inspeere. C’est un système de sauvegarde distribuée vraiment performant et complet, qui vous garantie une très bonne protection de toutes vos données.

Alors, les sauvegardes, il est temps de s’en préoccuper sérieusement. Vous avez toutes les cartes en main pour agir de manière efficace, et avec Inspeere, la solution est à portée de clic 😉


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier