Entrepreneurs : optez pour un numérique éthique

Le constat

On le voit depuis plusieurs mois maintenant, le respect des données personnelles devient un enjeu important pour la population. C’est un domaine qui préoccupe, à juste titre, nos concitoyens. Les consommateurs deviennent de plus en plus des consom’acteurs. Ils font attention à l’image de l’entreprise où ils achètent et à son éthique. Ils souhaitent une meilleure protection de leur données, et cela est bien normal. Nos concitoyens ne veulent plus du pistage et de la collecte de leurs données lorsqu’ils vont sur internet.

rgpd

Il faut agir

Alors, comment faire pour mettre plus d’éthique dans tout cela ? Car, bien évidemment, c’est possible, même si cela demande un peu de recherche et de travail. La réponse est relativement simple et tient en 2 mots : souveraineté numérique et open source.

La première des choses à faire est d’opter pour des solutions françaises, développées et hébergées en France, par des acteurs locaux. Cela permet de protéger les données des GAFAM, via notamment le RGPD. C’est important.

La seconde solution consiste à privilégier des solutions open source. Avec cela, on garde une totale maîtrise de son système et des données. C’est la meilleure solution.

Nous avons, en France, des acteurs engagés en ce sens, dont certains comme TeachReo, Open-DSI ou Watcha, mais également Mailo, Ikoula, Tracim ou encore BlueMind.

Les solutions

Pour les entrepreneurs, des solutions éthiques existent pour la transformation numérique éthique. Citons WordPress pour le site internet (hébergé chez mon super partenaire Ikoula par exemple), Dolibarr pour assurer la gestion (avec Open-DSI comme prestataire), Nextcloud pour une bonne solution de travail collaboratif avec mon partenaire Watcha) ou également Tracim. Matomo pour l’analyse de vos visiteurs est une solution respectueuse des données. BigBlueButton pour mettre en place vos classes virtuelles (avec TeachReo) ou Jitsi pour de la visio (Free-Solutions). Pour les mails, BlueMind est une bonne solution souveraine.

En conclusion

Comme vous pouvez le voir, les solutions alternatives aux GAFAM sont présentes, elles existent et permettent de faire votre transformation numérique de façon éthique et respectueuse de vos clients. Il est donc important de faire cela dans de bonnes conditions et avec les bons outils. Votre image n’en sera que meilleure. Et vous participerez, en même temps, à notre économie et nos emplois en privilégiant des acteurs locaux. Vous avez tout à y gagner et cela profite à tous, c’est un cercle vertueux qu’il faut initier et développer.

Numericatous est là pour vous guider, vous initier et vous lancer sur la voie. De nombreux cours vidéo vous permettront de découvrir et débuter avec ces solutions open source.

N’hésitez pas à me contacter (sans engagement) pour échanger au sujet de vos problématiques.


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier