Les avantages du logiciel libre

Je recommande toujours l’usage de systèmes, de services et de logiciels libres. Mais savez-vous pourquoi ? Quels en sont les avantages par rapport aux logiciels propriétaires ? Étudions un peu cela 😉

Tout d’abord, présentons les 4 libertés d’un logiciel libre (d’après le projet GNU) :

  • la liberté d’utiliser le programme quelque soit l’usage,
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme,
  • la liberté de partager ce programme,
  • la liberté de partager vos modifications de ce programme.

La principale liberté est l’accès au code source, la recette, du logiciel. On peut voir comment est construit le logiciel et ce qu’il fait précisément. Ce qui permet de l’adapter à ses besoins si nécessaire mais aussi de vérifier qu’il n’y a pas de code malveillant.

De plus, les logiciels libres utilisent des standards ouverts, librement consultables par chacun. Cela permet une vraie interopérabilité. On est pas tenu par un éditeur et son format de fichier fermé.

Le fait que chacun puisse accéder aux sources du logiciel permet à toute la communauté de développeurs de vérifier le logiciel, de l’améliorer, corriger les erreurs, les soucis de sécurité et de l’améliorer. Ce n’est pas l’éditeur qui est maître à bord et décide de tout.

Comme vous le voyez, il y a de nombreux avantages à l’utilisation de logiciels libres. Il est donc important, chaque fois que cela est possible, de privilégier des outils libres. Ils sont bien meilleurs pour la liberté de tous et permettent le partage et l’entraide. Ils œuvrent, on peut le dire, pour un monde plus juste et plus éthique.

Si le monde du logiciel libre vous intéresse, son histoire, son fonctionnement, je vous recommande mon ebook « Découvrir le libre 2 ». Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce mouvement.


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier