Quelques distributions Linux

Linux (où plutôt GNU/Linux pour est être précis, l’alliance du projet GNU et du noyau Linux) est un système d’exploitation libre dont les débuts datent de 1991 avec le noyau Linux développé par Linus Torvalds.

Aujourd’hui, le projet et la communauté ont bien évolués, de nombreux outils on été développés, des gestionnaires de paquet, des environnements de bureau (dont les principaux sont KDE et Gnome, mais il en existe beaucoup d’autres aujourd’hui). Maintenant, il existe des dizaines de distributions différentes. Vous pouvez aller voir sur le site DistroWatch qui recense les principales distributions et leur notoriété.

Alors voici une rapide présentation des principales distributions existantes.

debian
Debian

Commençons par Debian. Ce n’est certes pas la distribution à conseiller lorsque l’on débute, elle est recommandée pour des utilisateurs avancés, mais c’est une des plus anciennes, la « mère » de nombreuses distributions populaires d’aujourd’hui. Elle est très à cheval sur la licence des logiciels qu’elle incorpore et est développée de façon communautaire. Utilisant Gnome comme environnement par défaut (mais sur la capture, il s’agit de KDE), elle s’installe sur un très grand nombre d’architectures différentes.

Ubuntu

Ubuntu est très populaire et recommandée pour les débutants comme pour les utilisateurs plus avancés. Développée par la société Canonical, elle dispose de gros moyens pour son développement et sa communauté est nombreuses et très active. Elle se base sur Debian et utilise Gnome comme environnement par défaut.

mint
Linux Mint

Linux Mint est aussi très populaire. Accessible aux débutants, elle dispose de tout le nécessaire, dont des pilotes propriétaires. C’est aussi une distribution communautaire qui se basait sur Ubuntu puis maintenant sur Debian.

elementary OS
Elementary OS

Elementary OS est un système recommandé pour les débutants. Il propose les applications les plus courantes, sans plus. Son style est largement inspiré de MacOS. C’est une dérivée d’Ubuntu dont la première version date de 2011.

manjaro
Manjaro

Manjaro est une belle distribution, complète et accessible aux débutants comme aux utilisateurs plus avancés. Elle se base sur le système Arch Linux, plus compliqué à utiliser mais en en masquant les complications, et utilisant ses propres dépôts de logiciels. L’environnement de bureau est Cinnamon mais d’autres sont disponibles évidemment.

fedora
Fedora

Fedora est une distribution communautaire mais bénéficiant du soutien important de Red Hat, une très grosse société américaine racheté par IBM. C’est une distribution misant beaucoup sur les nouveautés et les outils les plus récents. La première version date de 2002 et utilise le système de paquet RPM, contrairement à Ubuntu et ses dérivées qui utilisent le système DEB.

Voilà pour ce petit tour dans les distributions Linux actuelles. Comme vous le voyez, il y a le choix, ceci n’est qu’un petit aperçut de ce qui existe. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Chaque distribution essaie de s’adapter à son public et de se différencier.

Alors, laquelle allez-vous adopter ? Les systèmes Linux ne sont pas si compliqués à prendre en main et leur interface est souvent très bien faite. Pas besoin de connaître les lignes de commande, tout se fait en interface graphique, rien de compliqué. Pour bien débuter, regardez le cours Linux Débutants en accès libre. Et si vous souhaitez aller plus loin, le Parcours Linux vous permettra de devenir autonome sur ce système vraiment puissant et performant.


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier