Yunohost, pour faciliter l’auto-hébergement

C’était le sujet de mon dernier article, l’auto-hébergement. Une solution vraiment utile afin d’aider à décentraliser le web, à nouveau et reprendre en main nos données. Avec un Raspberry, le côté matériel est réglé. Il est peu coûteux, ne prend pas de place et ne fait pas de bruit, une très bonne solution pour débuter. Surtout avec le Raspberry Pi 4 qui est assez puissant pour cela. Ensuite, il faut une bonne bande passante, à voir votre fournisseur d’accès internet.

Yunohost - Accueil
Yunohost – Accueil

Pour la partie logicielle, les choses ne sont pas simples à première vue. Installer un serveur web, LAMP (Linux Apache MySQL PHP), le configurer, créer des virtualhosts pour installer diverses applications, tout cela ne s’improvise pas bien sûr. L’auto-hébergement n’est pas simple et ne doit pas se faire à la légère, notamment pour les risques liés à la cybersécurité.

Yunohost - Domaines
Yunohost – Domaines

Mais heureusement certains ont pensés à cela et ont développés un outil très pratique. Yunohost permet de simplifier grandement l’auto-hébergement. Il propose une interface graphique via laquelle on peut créer ses noms de domaine, gérer ses utilisateurs et installer et mettre à disposition les applications souhaitées (il y en a de très nombreuses disponibles d’un simple clic).

Yunohost - Applications
Yunohost – Applications

Ce projet libre et actif est né de l’attrait pour l’auto-hébergement, afin d’aider tous les débutants à sauter le pas en masquant un peu l’aspect technique que cela requiert. C’est une belle solution, pratique et bien développée et qui, vraiment, facilite les choses, un projet vraiment utile. Pour vous en convaincre, essayer la version de démonstration mise en ligne par le projet.


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier