Grav, le CMS léger

Dans le secteur des CMS open source, il existe différentes solutions et WordPress, qui domine tout, n’est tout de même pas le seul. Je vous avais parlé de PluXml notamment. Mais il y en a d’autres.

Grav - Accueil
Grav – Accueil

Grav est un CMS léger. Tout comme PluXml, il n’a nul besoin d’une base de données, ce qui simplifie son installation et sa gestion. Et qui le rend également plus rapide et plus léger.

Grav - Tableau de bord
Grav – Tableau de bord

Au niveau des fonctionnalités, il dispose d’un certain nombre de plugins pour s’adapter à vos besoins. Il est relativement complet. Mais moins simple que WordPress pour les installer et les mettre en place parfois, il faut mettre un peules mains dedans. Il dispose d’un grand nombre de thème pour divers besoins, boutique, blog ou autre. Quand à la création des pages et articles, il faut se mettre au markdown. Il est possible de télécharger une archive avec un thème configuré directement, un skeleton, voir sur cette page.

Grav - Page
Grav – Page

Grav est un bon outil, léger et plutôt complet. Il demande un peu d’apprentissage mais rien d’insurmontable. Si vous cherchez un CMS peu gourmand en ressources (c’est ce qu’il faut pour la planète), c’est un très bon choix. La communauté est relativement active et le projet continue d’avancer. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel.

A vous de tester pour vous faire une idée 😉


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier