Un réseau social libre ? Mastodon

Les réseaux sociaux sont devenu des outils indispensables pour communiquer et échanger. Mais, concernant le respect de la vie privée, la grande majorité sont des catastrophes. Pistage, revente des données, publicités de plus en plus ciblées, il est presque impossible d’y échapper.

La solution ? Opter pour des réseaux plus respectueux. Oui, cela existe 😉 Mastodon (page Wikipedia) est un réseau social, ressemblant à Twitter mais il est libre et décentralisé. C’est à dire qu’il n’y a pas un serveur central, mais plusieurs instances distinctes, hébergées par des associations (comme notamment La Quadrature du Net, mais pas seulement, chacun peut en théorie héberger son instance). On peut donc choisir l’instance où l’on cré son compte (suivant certain critères). Et l’avantage avec ce type d’outil, c’est que l’on peut interagir avec des gens d’autres instances.

Autre avantage, nos données ne sont pas exploitées ni revendues, on peut les récupérer à tout moment. Il y a un réel respect des données personnelles de chacun. Envie d’en savoir plus ? Regardez les différentes instances existantes sur le site officiel.

Alors, vous venez quand sur Mastodon pour rejoindre une communauté ?


Newsletter

Catégories d’articles

Catégories de produits

Panier