Le libre : pourquoi ? Comment ?

Le mouvement des logiciels libres est né en 1984, lorsque Richard M. Stallman crée le projet GNU, puis la Free Software Foundation. Son but ? Créé un système d’exploitation où tous les logiciels seraient libres. Il fait cela en réaction au monde du logiciel qui change complètement à cette époque. Au début, les logiciels étaient fourni avec leur code source. Mais avec le développement de l’informatique, les éditeurs commencent à vendre leurs logiciels et ne fournissent plus le code, la recette du logiciel.

Mais qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Pour la Free Software Foundation, un logiciel est libre s’il respecte ces 4 libertés :

  • liberté d’exécuter le logiciel, pour tous les usages
  • liberté d’étudier le programme et de l’adapter (accès au code source)
  • liberté de redistribuer le programme, et même de le vendre
  • liberté d’améliorer le programme et de redistribuer ses améliorations

Un logiciel libre est développé avec des standards et formats ouverts, ce qui le rend interopérable avec d’autres outils. On ne dépend pas d’un seul éditeur, en terme de prix ou d’évolution notamment.

On comprend bien que tout cela est très différent des logiciels propriétaires, ou privateurs. Lorsqu’on achète un logiciel propriétaire, cela nous permet juste un usage sous certaines conditions et on ne peut pas essayer de le modifier.

Il ne faut pas non plus confondre un logiciel libre et un freeware, un logiciel gratuit mais dont le code source n’est pas disponible.

Le secteur du logiciel libre représente aujourd’hui un grand marché, de nombreux emplois et entreprises, c’est un secteur en croissance, dont la France est leader en Europe. Il existe des logiciels libres pour tous les domaines, de l’éducation à la recherche en passant par le marketing ou le cloud. Même les GAFAM utilisent des logiciels et systèmes libres pour construire leurs services (le cloud de Microsoft notamment propose des distributions Linux).

Concernant GNU/Linux, les premières distributions datent de 1992, et le noyau Linux a été publié en 1991 par Linus Torvalds, alors étudiant. C’est l’alliance du noyau Linux et des logiciels du projet GNU qui a donné naissance aux distributions GNU/Linux, c’est pourquoi, si on veut être correct, il ne faut pas dire uniquement Linux mais GNU/Linux. Aujourd’hui, il existe des centaines de distributions, mais la grande majorité sont des adaptations et modifications des distributions de départ, Red Hat, Slackware et Debian. Les distributions populaires actuellement sont notamment Linux Mint, Ubuntu, Manjaro, Fedora.

On trouve aujourd’hui GNU/Linux un peu partout sans le savoir. Les serveurs internet fonctionnent en grande majorité sous GNU/Linux, les plus grands supercalculateurs du monde, les box internet, les smartphone avec Android, la station spatiale internationale. GNU/Linux est partout autour de nous sans qu’on le voit. Il n’y a bien que sur le poste de travail que Windows, avec ses milliards en publicité, en lobbying et en vente liée, arrive à le détrôner.

Retour en haut