Luttons contre l’illectronisme

L’illectronisme touche de très nombreuses personnes dans notre pays, mais aussi dans les pays de l’OCDE. Et c’est un vrai problème, un handicap pour ces personnes. Comment faire une démarche en ligne, auprès de la CAF ou de Pôle Emploi par exemple, si on ne sait pas se servir d’un ordinateur ou d’internet. Alors que depuis plusieurs années l’état accélère justement la dématérialisation des démarches administratives. De trop nombreuses personnes se retrouvent éloignées et seules, sans aide.

Et cet illectronisme ne touche pas que les personnes âgées, contrairement à ce qu’on pourrait croire, avec cette génération qui est née avec un smartphone à la main. Oui, car, à part scroller sur leur mur Facebook ou regarder des vidéos sur Youtube, les jeunes ne sont souvent pas si à l’aise que cela avec le numérique.

Il faut donc absolument lutter contre ce fléau. L’Etat a commencé à mettre en place des structures pour aider (Maisons France Service notamment ou encore Aidants Connect), mais elles ne sont passez nombreuses et manquent de vrais moyens. A l’école, il faut développer les cours d’informatique, pour éduquer à l’usage mais aussi aux enjeux (de vie privée et de sécurité), et essayer d’attirer plus de filles dans ce domaine, mais c’est encore un autre sujet. Donner des tablettes gratuitement aux élèves ne va pas les aider s’il n’y a pas de véritable formation derrière.

On pourrait imaginer une filière de récupération des vieux ordinateurs (d’entreprises et de particuliers) qui seraient remis en état, puis revendu à très bas pris en incluant une formation courte. Cela permettrait de lutter contre l’illectronisme mais aussi contre les déchets numériques et créeraient de l’activité économique.

C’est pourquoi il faut se mobiliser, sur tous nos territoires, afin de cibler les personnes exclues et en difficulté afin de les guider, les accompagner et les éduquer aux usages du numérique. Cela se fera avec du temps et des moyens, principalement humain. Mais aussi en misant sur nos acteurs locaux.

Il y a beaucoup à faire, mais l’enjeu est tellement important, il faut se donner les moyens de réaliser cela.

Retour en haut