Les GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft) ont depuis longtemps colonisés nos sociétés. Le constat est là, il est clair. Dès que l’on parle numérique (aux infos, à la TV), on entend parler Google et autre Microsoft, toujours. Aujourd’hui, on ne sait plus rien faire en matière de numérique sans passer par les outils des GAFAM, et c’est bien décevant et dangereux.
Dès que l’on touche au numérique, pour la création d’outil ou de service en ligne, pour des formations, leurs outils sont partout. Comme s’il n’y avait que cela dans le numérique. Et ces géants, rappelons le, vivent en exploitant nos données personnelles (qu’ils peuvent collecter même si leurs datacenter sont installés en France gràce à leurs lois), font des milliards de bénéfice et ne payent quasiment pas d’impôts en France. De plus, avec les milliards dont ils disposent, ils sont très influents auprès du pouvoir, grâce à un lobbying de plus en plus puissant. Nous sommes aujourd’hui totalement dépendant de leurs outils et services mais aussi de leurs infrastructures. S’ils n’étaient plus là (panne, crise diplomatique ou autre), notre vie numérique serait réduite quasiment à néant. Bref, ils profitent largement de nous et ne servent pas notre économie, ils sont clairement toxiques. Et pourtant, ils sont utilisés partout, dans nos CCI par exemple, qui font des Google Atelier pour former nos TPE/PME au numérique, au lieu de faire travailler nos acteurs locaux. Dans l’éducation avec Zoom au lieu d’utiliser des outils libres et éthiques. Sans compter que ses outils, utilisé un peu partout (encore aujourd’hui) peuvent être interdit pour non respect de la législation sur la protection des données (RGPD) comme Google Analytics.
L’utilisation de leurs outils, on le voit, pose de nombreux problèmes. Nous sommes totalement dépendants et c’est dangereux.

Alors que faire, avons-nous d’autres choix ? Bien évidemment ! Nous avons en France et en Europe des acteurs du numérique très compétents également. Notamment dans le domaine du logiciel libre, mais aussi de l’hébergement avec OVH principalement, des mails avec Mailo, des réseaux sociaux avec SmartRezo. La majorité des services des GAFAM peuvent être remplacés par d’autres outils, souvent libres et respectueux de nos données. Et maintenu par des acteurs locaux. Nous pourrions remplacer les outils des GAFAM par les nôtres, hébergés par des entreprises françaises et nous pourrions reprendre la main sur notre numérique, retrouver notre souveraineté numérique. Cela permettrait en plus de faire travailler nos entreprises, qui pourraient plus embaucher et payer des impôts chez nous.

Nous pourrions remplacer les Zoom dans l’éducation par Lutice, les Teams en entreprise par Jitsi, Google Drive par du Nextcloud, Google Analytics par Matomo, Office365 par LibreOffice, Windows par Linux. Oui, nous avons les outils nécessaires et les acteurs pour le faire. C’est juste une question de volonté. Mais il faut agir vite, il est presque déjà trop tard.