Le secteur du numérique open source en France est très dynamique, nous sommes leader en Europe dans ce domaine. D’après la dernière étude, il pèse 5,9 milliards d’euros, représente environ 60 000 emplois et les prévisions de croissance sont positives pour les années à venir. D’ailleurs, si vous souhaitez travailler dans le numérique, formez-vous dans ce domaine, sur des outils et technos libres. Les formations ne le prennent souvent pas assez en compte, c’est bien dommage.
Comme on peut le constater, le numérique open source se porte vraiment bien. Malgré la puissance des GAFAM qui s’implantent à tous les niveaux, malheureusement.
Les entreprises du numérique libre (ENL) sont regroupées en 8 clusters au sein du CNLL (Conseil National du Logiciel Libre), regroupant environ 200 entreprises.
Il faut donc continuer à se mobiliser pour faire reculer l’usage des géants Américains (ou Chinois) en optant pour des acteurs locaux, contribuant ainsi à notre économie, à nos emplois et à notre souveraineté, enjeu des plus crucial. Reprenons en main nos systèmes et nos données avec nos acteurs locaux, implantés sur nos territoires. SI les CCI n’envoyaient pas trop régulièrement nos entreprise dans des Google Atelier Numérique (elles ne sont pas les seules malheureusement à faire ce genre de choses…), nos acteurs locaux pourraient montrer leurs valeurs et leurs avantages.
Alors, pour vos besoins en numérique, au lieu de vous tourner vers Google et autre Microsoft, rendez-vous plutôt sur l’annuaire des ENL où vous trouverez sûrement le prestataire qui saura répondre à vos besoins. De nombreuses entreprises sont disponibles pour vous accompagner, quelque soit le domaine, dans nos territoires. Que vous cherchiez des outils de collaboration (comme Nextcloud), de la bureautique en ligne (LibreOffice en ligne), de la visioconférence (Jitsi), un ERP/CRM (avec Dolibarr) ou d’autres choses encore, nous avons, ici, des entreprises compétentes et capables.
Travaillons ensemble, collaborons, pour faire reculer l’emprise des gafam et ainsi participons à notre économie avec nos acteurs locaux.