40 ans pour le projet GNU

Déjà 40 ans. C’est le 27 septembre 1983 que Richard M. Stallman a annoncé la création du projet GNU, un système d’exploitation entièrement libre basé sur UNIX, qui va conduire à GNU/Linux (l’alliance du noyau Linux et des logiciels du projet GNU). C’est la naissance du mouvement des logiciels libres. Viendra le terme de copyleft et la fameuse licence GPL.

De nombreuses grandes entreprises utilisent et se basent sur des outils libres pour créer et faire fonctionner leurs services. Et GNU/Linux est partout, dans nos smartphones, sur les serveurs web et nos box TV, même Microsoft propose pour son cloud des systèmes GNU/Linux.

Le libre est partout, et cette communauté a fait un travail formidable pour libérer l’informatique et ses utilisateurs. Les logiciels libres apportent de nombreux avantages face aux logiciels « privateurs », pas seulement en terme de coût, mais d’interopérabilité, d’adaptabilité, de sécurité.

Ils sont un gage de maîtrise du système et des données. C’est pourquoi ils devraient être privilégiés partout où cela est possible.

Bon anniversaire au projet GNU !

Alors, si vous souhaitez découvrir GNU/Linux, c’est le moment d’en profiter avec Numericatous. Jusqu’au vendredi 13, les cours Linux débutant et Linux avancé sont à 30 euros au lieu de 50 😉

Retour en haut