Vous connaissez le Raspberry Pi ? C’est un micro-ordinateur mono-carte né en 2012 basé sur un processeur ARM. Tout petit, il dispose tout de même d’une certaine puissance et de diverses interfaces. Le Raspberry Pi, développé et maintenu par la fondation Raspberry, est un outil très pratique et qui est devenu très populaire dans le milieu des bricoleurs, makers et autres geeks.
Pour peu de frais, on obtient un véritable ordinateur miniature qui peut servir de base à de nombreux projets, dans le domaine éducatif ou être utilisé comme ordinateur d’appoint. Des modules et capteurs ont été développés pour lui ajouter de très nombreuses fonctionnalités (capteur de température, infra-rouge, humidité, ultrasons, détecteur de mouvement…).
Il peut notamment servir, pour ceux qui se lance dans une formation informatique, comme serveur web pour s’initier au développement, à l’administration système et réseaux, à la cybersécurité. Ou pour découvrir GNU/Linux aussi, car plusieurs distributions ont développées des versions spécifiques pour cet ordinateur. C’est vraiment un projet très utile, très pratique, permettant de faire plein de choses.
Tout cela pour dire que le Raspberry Pi5 va arriver prochainement. Et cette 5ème version promet d’importants gains de performance. On passe notamment à un SoC BCM2712 gravé en 16 nm, quatre cœurs Cortex A76 cadencés à 2,4 GHz. La partie GPU a également été modifiée pour obtenir de meilleurs résultats.
Le prix sera de 70 euros pour la version 4 Go de RAM et plus de 90 euros pour le double de RAM. Le prix grimpe forcément étend donné les nombreuses améliorations techniques.
Le Raspberry Pi est un ordinateur vraiment intéressant qui permet de découvrir le numérique à travers de nombreux projets très divers (console de jeu, station météo, serveur web, etc…). Un outil idéal pour le milieu scolaire et les étudiants en informatique.