Le mois d’octobre, c’est le Cybermois. La CNILL et l’ANSII participe à cet évènement. Initié en 2012 par l’Agence Européenne pour la cybersécurité, son but est de promouvoir le domaine de la cybersécurité. On le voit, c’est un sujet d’actualité, de plus en plus malheureusement, car les attaques sont nombreuses depuis un moment déjà, notamment avec les ransomwares. De plus, personne n’est épargné, hôpitaux, administrations, communes, grands groupes mais aussi les TPE et PME sont maintenant des cibles.
Il faut donc agir, et vite, afin de se préparer et de se protéger efficacement contre cette menace. Pour cela, il est urgent d’investir en personnel qualifié et en éducation, formation. Le gouvernement a lancé un plan d’aide, notamment avec le Diag Cybersécurité, afin d’aider nos TPE / PME à se préparer.
La cybersécurité, c’est l’affaire de tous, nous pouvons et nous devons tous agir. Il faut donc éduquer, informer, former aux bonnes pratiques. Si chacun est informé, c’est la sécurité de tous qui y gagne. Alors, formez-vous, parlez-en autour de vous, la cybersécurité nous concerne tous et c’est un enjeu très important.
A l’occasion de ce Cybermois, le cours Cybersécurité et Vie privée passe de 60 à 40 euros, c’est le moment d’en profiter.