Des sites ressources pour découvrir les logiciels libres

L’écosystème du logiciel libre est bien implanté dans notre pays, il existe divers sites de ressources. En voici quelques-un qui pourraient vous être utiles.

Pour commencer, le site du CNLL (Conseil National du Logiciel libre) qui regroupe dans son annuaire plus de 200 ENL (Entreprises du Numérique Libre). Cela vous permettra de trouver un prestataire quelque soit votre besoin, il y a tous les domaines et ils sont répartis sur tout notre territoire.

En ce qui concerne les logiciels libres, il existe plusieurs sites proposant des listes, voici les plus pertinents. Tout d’abord, le Comptoir du Libre, puis Framalibre de l’association Framasoft. Pour ce qui est des administrations, le gouvernement propose une liste de logiciels libres à privilégier, le SILL (Socle Interministériel des Logiciels Libres), qui évolue chaque année.

En ce qui concerne les évènements autour du logiciel libre, vous trouverez tout ce qu’il faut sur l’Agenda du Libre.

SI vous cherchez des services libres, l’association Framasoft en propose un grand nombre, gratuitement. Sinon, Zaclys propose un très grand nombre de services libres à partir de seulement 10 euros par an.

N’hésitez pas à aller visiter ces sites afin de découvrir tout ce que le libre peut proposer. Particuliers comme professionnels, il y a des outils pour toutes les domaines, nul besoin d’avoir recourt à des GAFAM.

Retour en haut