Gérer sa TPE / PME avec des outils libres

Les TPE/PME doivent se numériser, c’est important et surtout utile. Cela leur permettra de gagner en productivité, de leur simplifier les choses dans leur gestion quotidienne et elles auront ainsi plus de temps à consacrer à leur cœur de métier. Pour ce faire, il faut des outils performants, et le libre à des choses à apporter bien sûr.

Dolibarr

Pour ce qui est de la gestion, Dolibarr est un ERP/CRM très complet et modulaire, c’est-à-dire qu’il va pouvoir s’adapter à vos besoins. En effet, vous n’activez que les fonctionnalités nécessaires à votre activité. La gestion de vos prospects et clients, les fournisseurs, vos produits, vos services, les stocks si besoin, vos propositions commerciales, commandes, factures et plus encore. C’est vraiment l’outil le plus à même de répondre à vos besoins.

Metabase

Votre entreprise crée des données, sur votre clientèle, vos ventes, vos produits. Ces données doivent pouvoir être utilisées afin de vous aider à mieux gérer et piloter votre activité. Il faut donc un outil pour réaliser cela, mais qui soit simple d’usage, pas trop chronophage. Metabase est un outil de business intelligence que l’on peut relier à d’autres systèmes et logiciels en ligne, comme Dolibarr. Une fois connecté, vous pourrez assez intuitivement analyser vos données, il vous produira des graphiques et des tableaux. Il faut créer des requêtes, sous forme graphique, et vous aurez de nombreuses données graphiques, en temps réels pour piloter votre activité.

Nextcloud

Une entreprise est un lieu de collaboration, il faut donc pouvoir travailler à plusieurs, partager des documents, entre collègues ou avec votre clientèle, de façon simple et efficace. Nextcloud est un cloud disposant de nombreuses fonctionnalités, c’est un outil incontournable dans une équipe. De plus, il vous permet une maîtrise complète de votre système et de vos données, ce qui est vraiment important.

WordPress

WordPress, qui à l’origine n’était qu’un petit moteur de blog, est aujourd’hui un CMS qui peut tout faire, forum, boutique ou autre. Côté notoriété, difficile de faire mieux, c’est le CMS le plus utilisé au monde et c’est aussi le plus utilisé par les entreprises françaises.

Matomo

Avoir sa boutique en ligne, c’est très bien, mais pouvoir analyser le comportement de ses visiteurs, c’est encore mieux. Savoir quelles sont les pages ou articles les plus vus, les sujets qui intéressent le plus, si vos visiteurs restent sur le site, d’où ils arrivent.

Tout cela est très important pour mieux adapter votre site à votre public. Pour ce faire, il faut un outil complet, fiable tout en étant également respectueux des données personnelles de vos visiteurs pour respecter le RGPD. Pour cela, Matomo est l’outil qu’il vous faut. Il vous permettra de tout savoir de vos visiteurs et de leur comportement, afin de pouvoir agir en conséquence sur votre site pour y faire rester plus longtemps vos visiteurs et leur proposer du contenu plus adapté.

Pour finir

Avec ces outils libres, vous aurez tout le nécessaire pour gérer et piloter votre activité au quotidien. Ce sont des outils éprouvés, efficaces et qui sauront vous accompagner dans votre gestion de tous les jours. Et en privilégiant des outils libres, vous garantissez un contrôle du système, des données et une souveraineté numérique, ce qui n’est pas négligeable.

Vous cherchez des prestataires dans le domaine du numérique libre ?

Rendez-vous sur l’annuaire du CNLL, vous y trouverez des des entreprises présentes sur tout le territoire. On peut citer notamment Easya Solutions, Tracim, Worteks, Arawa, Algoo, Bluemind, Aukfood.

Retour en haut